S.Exc Mgr Emmanuel DASSI YOUFANG

Portrait du nouvel Évêque de Bafia, Mgr Emmanuel DASSI YOUFANG

Il né dans une famille chrétienne à Baham dans les hauts plateaux, de l’union entre Marcel TCHAWOU et Lucienne KAKENGNE. Il fit ses études primaires dans les écoles catholiques de famgoum et Lagou où il obtint son CEPE. Il fit ses études secondaires respectivement aux CES de Bandja et de Bamendjou. Il se démarque par sa perspicacité et son dynamisme dans le travail ce qui lui vaudra sa nomination comme président de l’association de la Jeunesse Estudiantine et Scolaire Batié (AJES Batié) à Bamendjou. En 1987 il obtient son Baccalauréat Série D. Il poursuivra ses études universitaires à YDE I où il en sortira nanti d’une licence en zoologie. Son dévouement religieux lui donne d’être actif à l’aumônerie Catholique Universitaire de YDE I, dans le groupe de prière du Renouveau charismatique, à la chorale et au groupe des lecteurs. Cet engagement lui permettra d’être accueilli dans le diocèse de Bafoussam en stage d’imprégnation au Petit Séminaire Saint Barthelemy de 1991-1992.

De 1992-2000 sa formation comme candidat aspirant au sacerdoce suit le cheminement classique : propédeutique,  philosophie, stage canonique, théologie au Grand Séminaire Paul VI de Douala. Il sera ordonné diacre le 14 mai 2000 et un mois plus tard, il obtient sa licence en théologie à l’UCAC. Il est ordonné prêtre le 16 juin 2001 par Mgr Joseph ATANGA. Son parcours sacerdotal est éloquent :

De 2001-2005 il est curé de la paroisse Sainte Bernadette et Recteur du sanctuaire Marial Notre Dame de Doumelong. De 2005-2009 curé doyen de Doumelong. De 2010-2012 il est envoyé aux études à la faculté Notre Dame de Paris où il en sortira nanti d’une licence canonique (Maitrise) en théologie fondamentale. De retour dans son diocèse, il est nommé Vicaire Général et curé de la paroisse Saint François Xavier de Koptchou de 2012-2016. En 2016 il cumule les charges de VG et modérateur de la RVE. Sa nomination par le pape François comme évêque auxiliaire de Bafoussam surviendra le 07 Novembre 2016. Il recevra l’ordination épiscopale le 07 Janvier 2017. Il est nommé évêque titulaire du diocèse de Bafia le 13 mai 2020 en la mémoire de Notre Dame de Fatima, par le Pape François.

Signification des Armoiries de notre Père Evêque

Les maisons symbolisent le monde et spécialement l’environnement humain de chez nous.

Le livre ouvert au milieu du décor symbolise la centralité de la parole de Dieu. Faire tout ce que le Seigneur nous dira c’est vivre et faire vivre de sa parole. Cette parole est portée par un tronc d’arbre et porte des branches avec des grappes de fruits.

Ce vieil arbre exprime le fait que la parole ne passera jamais. Il nous rappelle aussi que le Christ, Parole Vivante du Père, nous invite à demeurer en lui, comme les branches à l’arbre, pour porter beaucoup de fruits.

La femme portant son fils représente la Vierge Marie qui, tout en étant dans la gloire du Ciel, reste tournée vers ce monde et continue à nous dire comme à Cana : « Faites tout ce qu’il vous dira ».