Installation du nouvel Évêque de BAFIA

MGR EMMANUEL DASSI PREND CANONIQUEMENT POSSESSION DU SIEGE EPISCOPAL DE BAFIA

Par la Bulle Pontificale du 13 mai 2020, sa sainteté le Pape François avait choisi son humble serviteur Mgr Emmanuel DASSI YOUFANG, jusque-là, Evêque auxiliaire du Diocèse de Bafoussam, en qualité d’Evêque diocésain de Bafia en remplacement d’heureuse mémoire de Mgr Jean Marie Benoit BALA, décédé.

La messe pontificale de prise de possession canonique, célébrée dans un cadre restreint, a eu lieu le 11 Juillet 2020 en la Cathédrale Saint Sébastien de Bafia. Cela s’explique à cause des restrictions de distanciation dues à la pandémie du Covid 19. Mgr Emmanuel DASSI présidait lui-même l’Eucharistie, entouré du Nonce Apostolique au Cameroun et Guinée Equatoriale,  des Evêques de la Conférence Episcopale Provinciale de Yaoundé (CEPY), des Evêques des autres Conférences Episcopales, des prêtres diocésains de Bafia et religieux en service dans le diocèse, des diacres, avec la participation active de quelques représentants des fidèles laïcs et autorités dont le gouverneur de la région de l’Ouest, des préfets du Mbam et Inoubou et mbam et Kim, du Maire de la commune de Bafia.

04 grands moments ont ponctué le rite de prise de possession à savoir : L’accueil de Mgr Emmanuel DASSI, à la porte d’entrée de la Cathédrale par le recteur l’abbé Alain Christian MBEKE ; La lecture de la lettre apostolique et la cérémonie de prise de possession canonique ; la célébration eucharistique ; la signature par les évêques et le chancelier de l’acte de prise de possession canonique du siège épiscopal diocésain.

Mgr Abraham KOME, Administrateur Apostolique sorti de Bafia dans son discours d’ouverture de la célébration, exprima toute sa gratitude à toutes les personnes qui l’ont aidé à assumer et à consoler le peuple de Dieu qui à Bafia pendant 3 ans.

L’homélie de Mgr Joseph Marie NDI-OKALLA, prenant en support de base l’événement de la pentecôte, a mis sur fond de brillance toute la grande diversité ethnique et culturelle du diocèse de Bafia. Il souhaita au nouvel Evêque d’entrée dans la démarche spirituelle et synodale de cette Galilée des nations qu’est Bafia, pour mettre en syntonie, en unité ce diocèse malgré sa diversité.

Nous rendons grâce à Dieu pour ce Pasteur d’âmes qu’il donne au diocèse de Bafia en cette année d’Espérance, qui comme le soulignait le Pape François est la vertu qui nous met en chemin, qui nous donne des ailes pour aller de l’avant.