A la découverte du diocèse de BAFIA

Le diocèse de Bafia fait partie de la Province ecclésiastique de Yaoundé au Cameroun. Il couvre les départements du « Mbam et Kim » et du « Mbam et Inoubou » et s’étend sur 34600 km2. Préfecture apostolique créé en 1965, Bafia fut érigé en diocèse le 11 janvier 1968. Le premier Evêque, Mgr André LOUCHER, y travailla avec zèle durant 9 ans. Le 21 Décembre 1977, il fut remplacé par Mgr Athanase BALLA. Après 26 ans de dur labeur, il passa le témoin le 12 juillet 2003 au troisième Evêque, Mgr Jean Marie Benoît BALA. Depuis le décès de Mgr Jean Marie Benoît BALA en mai 2017, Mgr Abraham KOME BOUALO, évêque du diocèse de Bafang, le remplaça comme Administrateur Apostolique. Le diocèse compte actuellement:

• 55 prêtres diocésains,
  • 15 prêtres religieux,
  • 05 diacres,
  • Une quarantaine de religieuses, une dizaine de frères,
  • Une trentaine de Grands séminaristes,
  • 41 paroisses regroupées en 08 Zones pastorales.

Parmi les structures d’animation pastorale, on compte :

• 01 Petit Séminaire
  • 03 Collèges d’Enseignement général
  • 03 Collèges d’Enseignement Technique
  • 21 Ecoles maternelles
  • 27 Ecoles primaires
  • 13 centres de santé
  • 01 Centre d’accueil
  • Les comités justice et paix
  • Les projets (eau potable – Jeunes hors cadre –lutte contre le VIH/SIDA et contre l’épilepsie)
  • La Caritas
  • Les Moyens de Communication Sociale
  • Diverses commissions d’évangélisation

Depuis le 30 septembre 2000, le diocèse de Bafia est jumelé à celui de Digne en France.

PRESENTATION DU DIOCESE DE DIGNE EN FRANCE

Le diocèse de Digne est situé au Sud de la France. Ses origines datent probablement du Ive siècle et ses limites territoriales, redéfinies lors du concordat du 11 juin 1917 à Rome correspondent à celles du département des Alpes – de – Haute- Provence en région Provence – Alpes-Côte d’Azur. Il englobe les anciens sièges épiscopaux de Riez, Senez et Sisteron. D’où l’appellation diocèse de Digne, Riez et Sisteron. Comme circonscription ecclésiastique, il forme avec les diocèses d’Aix-en-Provence, Ajaccio, Avignon, Fréjus-Toulon, Gap, Marseille, Nice et Monaco, la Province ecclésiastique de Marseille. Il appartenait à la région apostolique de Provence Méditerranée.

Mgr Jean Philippe NAULT est l’évêque du diocèse de Digne, Riez et Sisteron depuis le 07 novembre 2014, date de sa nomination. Il est assisté dans sa tâche du vicaire général, Mgr Christophe DIDIER-CHAVE, d’un Conseil des Consulteurs, d’un Conseil épiscopal, d’un Conseil presbytéral, d’un juge d’instance, d’un chancelier, d’un conseil pour les affaires économiques et d’un conseil pastoral diocésain composé de trois collèges (de ministres ordonnés, de religieux et de laïcs).

Le diocèse de Digne qui s’étend sur une superficie de 698 840 hectares, est divisé en 07 archiprêtres (qui correspondent aux arrondissements) constitués de 198 paroisses pour une population d’environ 140 000 habitants. Parmi ses ouvriers apostoliques, le diocèse compte 66 prêtres, 05 diacres permanents, 01 diacre transitoire, 52 moniales appartenant à 5 monastères, 90 religieuse réparties dans 11 communautés appartenant à 8 congrégations, enfin 5 congrégations religieuses masculines. Les laïcs sont organisés en mouvements d’action catholique, mouvements éducatifs, mouvement de famille spirituelle, mouvement de solidarité, mouvements de culture et en mouvements à vocation économique et professionnelle.

Le Diocèse de Bafia et celui de Digne, dans leur lien de jumelage, se sont engagés à approfondir la connaissance mutuelle par la prière, le partage, l’échange, l’écoute mutuelle, l’ouverture à l’Universel pour que s’accroisse et se fortifie la foi des deux Eglises diocésaines en vue de la plus grande gloire de Dieu.