Erigée depuis 1953, la paroisse Notre Dame du Mont-Carmel d’Ombessa est limité  au nord par les paroisses Saint Thibaut de Nyamanga et Cœur Immaculé de Marie de Baliama, au sud par la paroisse Saint Nom de Marie de Balamba, à l’est par la paroisse Saint Jean l’Evangéliste de Gueboba et à l’ouest par les paroisses Sainte Marie Auxiliatrice de Goufan et Sainte Famille de Nazareth de Guegonda.

L’histoire de l’évangélisation d’Ombessa se dessille progressivement avec les abbés Mathias KUMA et Jean ENDOUGOU alors résidents à Yangben. Ils firent construire une case chapelle au lieu-dit BOAGNAGNA, au quartier GUESSOGO. Dans le but de rapprocher les peuples Yambassa (Elip), Balamba et Gunu, l’abbé Frédéric ETOUNDI s’installera en 1951 dans le site EDANE NA ANDIOLO, octroyé pour abriter la paroisse. L’abbé Jean ZOA, arrivé le 13 octobre 1953, délocalisera le site d’EDANE NA ANDIOLO vers le site de l’actuelle église paroissiale et posera la première pierre en 1957.

Après ces années de fondation, la paroisse a vu se succéder plusieurs prêtres tant séculier que régulier. Les pères spiritains depuis 2003, sous la houlette du Père Aimé IBOULDO, curé actuel, assure aujourd’hui le service pastoral. Ils sont épaulés par les sœurs religieuses Filles de Marie de Yaoundé et les sœurs Missionnaires de la Résurrection.

La paroisse est structurée en trois (03) secteurs : le secteur centre avec huit (08) communautés, le secteur guientsing avec trois (03) communautés et le secteur yambassa avec trois (03) communautés. Le nombre de chrétiens catholiques est approximativement estimé à 16000 âmes sur une population d’environ 28451 habitants. Elle est cosmopolite de par sa stature de chef-lieu d’arrondissement. Y cohabitent pacifiquement les  Begunus (autochtones de l’ethnie Yambassa), les Anglophones,  les Haoussas, les Toupouris, les Bamilékés, les Bamouns etc. On note également la présence des commerçants étrangers d’origine nigériane, malienne et nigérienne. En outre, la paroisse renferme aussi quatre (04) structures à savoir : un collège d’enseignement secondaire général de la 6è en terminale dirigé par les sœurs missionnaire de la résurrection (Collège Champagnat), une école maternelle bilingue dirigée par les sœurs filles de Marie de Yaoundé, une école primaire mixte à cycle complet, un dispensaire dirigé par les sœurs filles de Marie de Yaoundé.

Comments are disabled.