Chancellerie

La Curie diocésaine : le chancelier dans le Diocèse de Bafia

Pour le gouvernement dans le Diocèse, l’organisation et le travail d’ensemble, l’évêque s’entoure de personnes qu’il nomme dans l’envoi en mission, qui seront ses proches collaborateurs et qui constituent ce qu’on appelle la Curie Diocésaine. Selon le Code de droit Canon n.469, « la curie diocésaine se compose des organismes et des personnes qui prêtent leur concours à l’Evêque dans le gouvernement du Diocèse tout entier, surtout dans la direction de l’action pastorale, dans l’administration du Diocèse, ainsi que dans l’exercice du pouvoir judiciaire ». L’Evêque est le premier responsable de la curie diocésaine et s’entoure : d’un ou des vicaires généraux, là ou il le juge opportun il peut nommer un modérateur de la curie Can 473 § 2 ; il nomme le chancelier, les vicaires épiscopaux, et met en place un collège des consulteurs.

S’agissant du Chancelier, sa nomination incombe directement à l’Evêque diocésain, et s’il le juge nécessaire il peut nommer un adjoint qui portera le nom de vice-chancelier. Le chancelier comme le vice-chancelier sont par le fait même notaires et secrétaires de la curie. Sa fonction est de veiller à ce que les actes de la curie soient rédigés et expédiés, et conservés aux archives de la curie. Dans le Diocèse de Bafia, il n y a pas de vice-chancelier et le chancelier exerce selon les prescriptions du Code de Droit Canonique. Il est chargé du secrétariat lors des événements diocésains tels que les journées pastorales, et il participe aux sessions de la Conférence épiscopale provinciale. Il prépare les statistiques à envoyer au Vatican et intervient aussi pour des questions vocationnelles sous le regard de l’évêque et du chargé des vocations.  Il travaille à l’élaboration du calendrier liturgique avec le cérémoniaire diocésain et assure la communication de concert avec le responsable  de la communication. Tout compte fait, La chancellerie est un service diocésain qui est lié à personne de l’évêque et qui amène celui ou ceux qui y exercent à se mettre totalement à la disposition de l’ensemble pour la plus grande gloire de Dieu et le salut de l’humanité.