Le Service des Moyens de Communication de Bafia

Service des Moyens de Communication de BAFIA

Le service de la communication agit comme une interface au cœur de la vie diocésaine, pour assurer le dispatching des informations à l’intérieur (discours, lettres, homélies, vie des paroisses, des communautés religieuses, service diocésain…) et à l’extérieur du diocèse, c’est-à-dire des événements qui concernent la vie de l’Eglise locale et universelle. Une équipe constituée de huit personnes animent ce service. Son déploiement se situe autour de quelques pôles perçus comme d’importantes potentialités pastorales ad intra et ad extra.

Presse Ecrite

• La publication de « LA GRAINE », bulletin d’information et de formation officiel du diocèse, est l’activité principale des MCS. Née en 2003 à l’occasion du sacre de Mgr Jean Marie Benoit BALA comme Evêque de Bafia (sous l’impulsion des grands séminaristes), le bulletin devient en 2008 un trimestriel, qui passe du tirage en quadrichromie en 2013, lorsque le diocèse commémore le 10ème anniversaire de ce sacre.
  • Les bulletins paroissiaux soutiennent aussi la dynamique de la presse écrite. Certaines paroisses (Yoko, Ndjolé, Ngouetou, Ntui, St Benoît, Cathédrale, Bokito etc.) s’activent à produire mensuellement ou trimestriellement des feuillets pour aider les chrétiens à s’informer et à mieux se former.

Service net, site internet

• www.diocesedebafia.org est la nouvelle adresse pour accéder et découvrir numériquement le diocèse de Bafia. Les enjeux, les défis et les projets du diocèse de Bafia deviennent de plus en plus audacieux et entreprenants, et cela comprend notre site web.
  • Il existe un forum WhatsApp de communication, véritable lieu d’échange et de partage, pour tous les agents pastoraux du diocèse, afin d’établir une synergie entre les prêtres, religieux et religieuses, de relayer des informations importantes concernant la vie de notre diocèse et celle de l’Eglise universelle. Ce forum existe depuis  Juillet 2017.
  • Il existe également une page facebook qui donne la visibilité du déploiement pastoral du diocèse à travers des vidéos, des directs faits à l’occasion des grands événements…

Radio et TV

• Le diocèse ne disposant ni d’une radio ni d’une télévision locale, le relais d’information est assuré via les radios locales privées (Mbam FM, Région FM).

Il y’a une  bonne collaboration avec les correspondants locaux des chaines de TV Canal 2 et LTM, qui diffusent régulièrement tous les événements diocésains et se rendent disponibles chaque fois qu’ils sont sollicités