Secrétariat à l’Education (SEDUC) de BAFIA

Le Secrétariat à l’Education de Bafia est la structure mère de tous les établissements scolaires catholiques du Diocèse de Bafia. Placé sous l’autorité d’un Secrétaire à l’Education, les pouvoirs de ladite structure s’étendent dans tous les domaines de la vie scolaire en ce qui concerne l’enseignement privé confessionnel dudit diocèse. Qu’il s’agisse de l’administration, la pédagogie, les finances, la pastorale ou l’environnement, le Secrétariat à l’Education est le centre d’impulsion et d’implémentation des différentes orientations retenues au niveau local ou même national.

De l’Administration.

Le Secrétariat à l’Education du Diocèse de Bafia est constitué d’une structure centrale installée à Bafia et des structures déconcentrées à savoir des collèges, des écoles maternelles et primaires disséminées à travers les deux départements du grand Mbam.

1. Du Secrétariat à l’Education.

Celui-ci est constitué des services centraux ayant chacun à sa tête un Responsable nommé.

A- Les missions.

• Le Secrétaire à l’Education.

Il assure la coordination et la supervision des activités au niveau des services centraux, des écoles et collèges. C’est à partir de lui que les orientations de chaque année scolaire sont définies. Il représente le diocèse en matière d’éducation partout où le besoin se fait sentir. Il est le collaborateur direct de l’Evêque en matière d’éducation. Sur proposition du Chef du personnel ou des Chefs d’établissement, le Secrétaire à l’Education est chargé du recrutement des enseignants et de la signature des contrats de travail.

• Le Chef du personnel.

C’est la 2è personnalité du secrétariat à l’Education. Travaillant en étroite collaboration avec le Secrétaire à l’Education, il s’occupe principalement de la gestion du personnel, du suivi de la carrière de chacun et de l’accompagnement administratif des directeurs d’écoles et chefs d’établissements. Ce dernier est aussi chargé de la production des pièces périodiques, des rapports… Le Chef du personnel peut représenter le Secrétaire à l’Education en cas de nécessité. Par dérogation de sa hiérarchie, il peut aussi signer des contrats avec les enseignants.

• L’Animateur pédagogique.

Il est chargé de la coordination des activités pédagogiques dans toutes les écoles primaires et maternelles du diocèse. Les formations, les recyclages et suivis des enseignants sont sous sa responsabilité. Ce dernier est aussi chargé de l’élaboration des statistiques et de la rédaction des rapports en ce qui concerne l’Education de Base. L’organisation des évaluations internes ou harmonisées fait aussi partie de ses charges. Il travaille en collaboration avec le Secrétaire à l’Education et le Chef du personnel.

–     Le comptable.

Il est chargé de l’élaboration et du suivi des budgets prévisionnels du SEDUC et des écoles. L’enregistrement des frais exigibles déposés à la procure et leur exploitation sont sous sa responsabilité. Le comptable est aussi chargé de la production des bordereaux de salaire, des bulletins de paye, des DIPES, des états de besoin ou commandes. Il joue aussi le rôle de secrétaire du Secrétaire à l’Education et le compte rendu de ses travaux doit être fait régulièrement au Secrétaire à l’Education. Ce dernier est chargé du retrait des fonds à la procure.

• Le service de la pastorale.

Il est chargé de la coordination et de l’animation des activités pastorales dans les écoles et collèges. Ses activités s’étendent à la production des manuels d’enseignement religieux pour les apprenants et enseignants, le suivi des aumôneries scolaires et même des enseignants.

• L’agent d’entretien.

Il s’occupe particulièrement de l’entretien tant de l’intérieur que de l’extérieur du Secrétariat à l’Education. Ce dernier s’occupe aussi des courses liées au service.

B- Composition du Secrétariat à l’Education.

Pour l’année scolaire 2019/2020, ce dernier se compose comme suit :

RESPONSABLESFONCTIONS
1Abbé Annicet Gaétan AWOUNESecrétaire à l’Education
2Jean de Dieu MBALA BONDAChef du personnel et Coordonnateur diocésain du secondaire.
3Remy ADEBALENTSAAnimateur pédagogique diocésain
4Sœur Adriana PERTUSIResponsable de la pastorale