Monseigneur Jean Marie Benoît Bala: 5 ans déjà.

Le diocèse de Bafia a commémoré ce mardi 31 mai 2022, en la cathédrale Saint Sébastien de Bafia, l’an 5 de la disparition de Mgr Jean Marie Benoît Bala. Arraché à la vie de façon brutale, odieuse, obscure, lâche et toujours inacceptable par des mains obscures , le martelait Mgr Emmanuel Dassi dans son homélie en la circonstance. La commémoration s’est voulue discrète mais pieuse et empreinte de recueillement.

le temps fraternel.

Présidée par Mgr Jean Mbarga, Archevêque métropolitain de Yaoundé, qu’entouraient Mgr Emmanuel Dassi Evêque du diocèse de Bafia, Mgr Sosthène Léopold Bayemi Evêque du diocèse d’Obala, les prêtres du diocèse de Bafia. la messe a connu la participation massive des religieuses, de nombreux fidèles, des autorités administratives avec à leur tête M. Absalom Monono, préfet du département du Mbam et Inoubou. Mgr Emmanuel Dassi dans son homélie, a rappelé avec pertinence le dévouement évangélique de son prédécesseur:  » Mgr Jean Marie Benoît Bala est mort les armes à la main puisqu’il était en plein synode diocésain, qui avait pour objectif d’implémenter « Evangeli Gaudium » du Pape François, pour un véritable renouveau missionnaire(…). Il a édifié une véritable famille de Dieu dans laquelle se vit une vraie fraternité fondée sur les valeurs évangéliques.« 

D’où son slogan  » Dans la fraternité le Mbam vivra. » Il le disait comme un vrai prophète car quelques semaines après sa mort, le pape François publiait « Fratelli Tutti » sur la fraternité humaine et universelle, comme chemin de salut pour toute l’humanité.

La messe s’est achevée par la bénédiction et le dépôt de la lumière sur la tombe de Mgr Jean Marie Benoît Bala.