conseil de l'enseignement catholique

Conseil diocésain de l’enseignement Catholique.

Le premier conseil diocésain de l’enseignement Catholique dans le diocèse de Bafia, a eu lieu ce jeudi 09 juin 2022 au centre Paul VI de la cathédrale, sous la supervision de l’Abbé Gaetan Awoune Binde, sécrétaire à l’éducation et sous le haut patronage de son Exc. Mgr Emmanuel Dassi Youfang, Evêque de Bafia.

Ces assises visaient à dresser un état de lieu de la situation de l’enseignement catholique dans le diocèse, au niveau de l’éducation de base et des enseignements secondaires et faire des propositions pouvant conduire à l’amélioration des performances scolaires, ainsi que les conditions de vie et de travail du personnel dans le diocèse de Bafia.

Dans son propos liminaire, Monseigneur Emmanuel Dassi a annoncé que, le conseil Diocésain de l’enseignement Catholique se tiendra désormais chaque année. Car pour lui  » l’école Catholique est une institution de Jésus Christ lui même, qui doit offrir aux apprenants un encadrement selon la vison de Dieu et tous ceux qui y travaillent. Ils doivent être en phase avec ce que Jésus-Christ veut, donner une éducation intégrale basée sur les valeurs humaines et évangéliques. »

Quatre exposés ont ensuite fait le point sur l’état des lieux du fonctionnement des fonds (APPE), l’état des activités des délégués du personnel, le bilan des activités pastorales pour le compte de l’année 2021- 2022 et le visage actuel des écoles et collèges Catholiques du Diocèse. après les échanges, ont suivi les résolutions et la lecture du rapport final des travaux.

Monseigneur Emmanuel Dassi a remercié tous les acteurs et partenaires éducatifs ( SEDUC, chefs d’établissements, aumôniers, curie, vicaires épiscopaux, parents, enseignants, président de l’ONAPEEC, délégués du personnel), ayant participé à ce premier conseil diocésain de l’enseignement Catholique.

Les différents acteurs de l’enseignement Catholique à Bafia, se sont donnés rendez-vous en 2023 pour le prochain conseil diocésain de l’enseignement Catholique.

Abbé, Jean Léonel Nkoa.