Lancement de l’année pastorale et clôture du synode diocésain convoqué en 2016 par Mgr Jean Marie Benoît BALA

Mgr Emmanuel DASSI, évêque de Bafia a procédé au lancement de l’année pastorale 2021-2022 dédiée à la Famille. L’événement consacrait également la clôture du synode diocésain convoqué en 2016 par feu Mgr Jean Marie Benoît BALA sur le thème: Disciples-missionnaires de l’amour de Dieu, afin que tous les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance(Jn 10, 10).
Après l’arrivée, l’accueil et la présentation des prêtres, religieux, religieuses et différents délégués(2 par paroisses) venus des 41 paroisses du diocèse la veille, la journée du mercredi 22 septembre a porté sur 4 moments: La lecture et la signature du document synodal ; les orientations pastorales de l’évêque pour la nouvelle année; la célébration eucharistique et l’envoie en mission des agents pastoraux et des commissions.
Après la réception du document synodal, Mgr Emmanuel donna des orientations pour vivre la nouvelle année pastorale. Il invita les agents pastoraux à un engagement pour le salut de la famille. Il invita les curés à mettre sur pied au sein des paroisses une commission vie familiale et à intensifier une catéchèse suivie et un accompagnement des couples en situations irrégulières. La clôture du synode diocésain ouvre sur un autre synode convoqué par le pape François en octobre sur le thème: Pour une église synodale: communion, participation, mission.
Le point culminant de la journée sera la messe pontificale présidée par l’évêque entouré de tous les prêtres du diocèse. Deux moments importants ont marqué cette célébration: la pose du document synodale sur la tombe de Mgr Jean Marie Benoît BALA et l’envoie en mission de tous les agents pastoraux par l’évêque de Bafia.