journée pastorale bafia

Journées sacerdotales et messe chrismale dans le diocèse de Bafia

Le clergé diocésain de Bafia s’est réuni le mardi 30 mars 2021 autour  de son Evêque Mgr Emmanuel DASSI YOUFANG, pour vivre pour la deuxième fois de l’année les journées sacerdotales. Cette journée a connu deux moments forts à savoir : l’entretien de Mgr Emmanuel DASSI avec les tous les prêtres du diocèse et la messe chrismale. L’entretien du Père Evêque portait sur le thème : l’exigence d’un renouveau  de la paternité sacerdotale à l’école de saint joseph. Au cours de cet entretien, Monseigneur Emmanuel en nous situant dans le contexte de la commémoration du jeudi Saint, a de prime abord fait un retour aux sources avec la figure de Jésus Christ comme source même du sacerdoce ministériel. Aussi, il s’est appuyé sur l’année Saint joseph pour nous inviter à un renouvellement de notre être prêtre sur les traces de saint joseph. C’est d’ailleurs pourquoi il précisa que l’année saint joseph est une année providentielle pour nous renouveler et méditer sur notre paternité sacerdotale à l’image de saint joseph. Il s’agissait pour le père évêque de nous réinscrire à l’école de la paternité véritable engendrée par  la chasteté et le don du célibat.

Après cette phase de communication la messe chrismale a été célébrée à la cathédrale Saint Sébastien de Gondon par l’évêque autour de ses prêtres. Au cours de cette célébration, le père Evêque s’adressant aux prêtres a rappelé dans son homélie,  l’engagement à être prêtre avec les autres. Car pour lui être prêtre avec les autres ne relève pas d’une dimension facultative du sacerdoce, mais c’est une priorité ecclésiale en vue de promouvoir l’union des cœurs. Dès lors, Cela exige que nous puissions nous ouvrir à l’Esprit Saint pour vivre la joie véritable d’être prêtre. Au terme de cette belle célébration Eucharistique, un partage fraternel nous a réunis au centre d’accueil avant de reprendre la route pour nos différents lieux de mission.

Abbé Armel NDJANA ZOGO