Mgr Emmanuel dans le Diocèse de Digne

Le Diocèse de Digne en France accueillait le 10 septembre et pour une semaine, Mgr Emmanuel DASSI, évêque de Bafia depuis Mai 2020.

Du Bartéü à Moustiers-Sainte-Marie, la cathédrale de Riez, Notre Dame du Bourg et Saint-Jérome à Digne-les-bains, la cathédrale de Sisteron et les rencontres avec les paroissiens des secteurs visités, la délégation du Jumelage accompagnée du Père Christophe Didier CHAVE (Administrateur diocésain), ont permis à Mgr DASSI de découvrir le département lui qui foulait les terres provençales pour la première fois.

L’évêque de Bafia a célébré à Notre Dame du Bourg, entouré de Nosseigneurs Bruno GRUA et Jean-Pierre Ricard, évêques émérites, le Père Christophe Didier CHAVE et les autres prêtres du diocèse de Digne. Dans son mot d’accueil, le Père Christophe rappelait que les sœurs de la sainte-enfance sont parties en mission en 1957 au Cameroun à Yoko où les rejoindra le père BRUN. C’est le 30 septembre 2000 qu’a été signée la charte du jumelage entre les deux diocèses Bafia et Digne afin d’approfondir et favoriser des liens missionnaires qui ont porté du fruit.

Mgr Emmanuel DASSI exprimait sa joie de célébrer en la cathédrale, « dans cette liturgie, nos deux diocèses sont unis dans une façon très spéciale autour de cet événement. Cette messe est significative pour moi, nous la célébrons à la mémoire de mon illustre prédécesseur Mgr Jean Marie Benoît BALA disparu tragiquement il y’a 5 ans, aussi pour la révérende sœur Anne BOTTERO supérieure générale de la congrégation qui a tissé des liens avec le Cameroun. Nous pouvons associer à cette liste, les acteurs de la belle histoire de notre jumelage et Claude BAILLE qui a œuvré longtemps au sein de la « kermesse des missions ».

A l’issue de la cérémonie, le verre de l’amitié était partagé sur le parvis de la cathédrale en présence des paroissiens venus partager ce moment important dans le cadre du jumelage Digne-Bafia.

Monique Gauthier