Journées Pastorales Diocésaines 2022-2023 à Bafia.

Le diocèse de Bafia a tenu du mardi 22 au jeudi 24 novembre 2022, les journées pastorales diocésaines pour le compte de l’année pastorale 2022- 2023. ceci en présence de tous les agents pastoraux du diocèse, constitués essentiellement de prêtres, religieux, religieuses et laïcs engagés dans la foi chrétienne catholique.

Les journées pastorales diocésaines se sont ouvertes le mardi 22 novembre 2022 par une célébration eucharistique présidée par Monseigneur Emmanuel Dassi Évêque du diocèse de Bafia. Au cours de la célébration, les agents pastoraux ont confié au Seigneur leurs intentions pour la bonne tenue des échanges. Après, cette célébration, l’Evêque a procédé à l’ouverture proprement dite des travaux de ces journées pastorales diocésaines. c’est ainsi que la première articulation de ces journées a consisté à la lecture du décret portant promulgation du « directoire pastoral diocésain et coutumier ». Il s’agit du document de référence qui régit désormais les normes dans le diocèse de Bafia. Autour de l’Évêque, le document a été lu de façon intégrale, pour permettre à chaque agent pastoral de prendre connaissance des nouveaux enjeux du diocèse.

Après des réflexions mûries sur le directoire pastoral diocésain et coutumier, place a été faite aux agents pastoraux pour mener des réflexions sur le nouveau plan stratégique diocésain, qui n’est rien d’autre que la nouvelle vision globale de Monseigneur Emmanuel Dassi sur les différentes stratégies et moyens à mettre en œuvre pour la bonne marche du diocèse dans tous ses aspects fonctionnels. Ce, sur une période de 05 ans. c’est ainsi qu’une réflexion s’est faite sur la base d’un questionnaire permettant à chaque agent pastoral de donner sa contribution à l’élaboration de ce nouveau plan stratégique diocésain. La dernière articulation des journées pastorales a consisté à la présentation des différents services diocésains, leurs missions au cours de l’année et les perspectives à venir. Cette présentation a permis de voir le dynamisme des agents pastoraux de façon globale.

Monseigneur Dassi a clôturé ces Journées pastorales diocésaines en exhortant les agents pastoraux à toujours œuvrer pour le bien-être de leurs brebis, fuir et dénoncer toutes les situations de scandales, d’abus sur mineurs dans l’Église universelle et dans l’Église particulière de Bafia. car dit-il  » il est inacceptable qu’il y ait un seul cas dans notre Église particulière de Bafia. «

Agents pastoraux