Commission Diocésaine Justice et Paix de BAFIA

Présentation CDJP BAFIA

La Commission diocésaine justice et paix de Bafia est une organisation de l’Eglise catholique, créée le 03 septembre 2004 par son Excellence Monseigneur Jean Marie Benoit BALA, Evêque du Diocèse de Bafia à cette époque. Elle dispose d’un siège et d’une permanence propres. Sa vision est d’impulser l’avènement d’une société juste et pacifique caractérisée par le respect de la dignité de la personne humaine.

Sa mission est de défendre, protéger, promouvoir la justice, la paix, la dignité de la personne humaine partout où elles peuvent être menacées ou bafouées dans le Diocèse de Bafia. Il s’agit d’une mission d’évangélisation, de charité, de solidarité, de fraternité, d’assistance, de conscientisation, de sensibilisation, de formation et d’éducation.

Les objectifs:

• Mettre en place un réseau diocésain justice et paix à travers la création et l’animation des comités paroissiaux justice et paix
  • Contribuer à la promotion et à la défense des droits de l’homme et de la justice
  • Contribuer à la promotion de la paix, de la non violence, et de la réconciliation
  • Contribuer à la promotion de la démocratie participative et de la bonne gestion des affaires publiques
  • Assurer la formation des consciences des populations afin qu’elles deviennent de véritables acteurs de changement
  • Promouvoir et vulgariser la doctrine sociale de l’Eglise.
  • Pour atteindre ses objectifs, la commission diocésaine justice et paix a  de nombreuses stratégies d’intervention : Ecoute, orientation, conseil et assistance, accompagnement, plaidoyer, lobbying, animation communautaire, formation, sensibilisation, communication, étude, analyse, réflexion.

Les personnes cibles sont alors : les comités paroissiaux et les coordinations zonales justice et paix, les personnes en conflits, les justiciables nécessiteux, les personnes vulnérables et menacées dans leurs droits, les autorités (administratives, politiques, judicaires,pénitentiaires, traditionnelles, religieuses), les forces de maintien de l’ordre, les institutions publiques et privées, les ONG nationales et internationales, les populations et élites du Diocèse de Bafia.

Membres de justice et paix

Coordinateur : Mr AMOUGOU NNOMO Benjamin

Responsable de la cellule juridique, de la promotion des droits de l’homme et de la démocratie : Mr BESSONG Jacques

Secrétariat et agent financier : Mme AKONE Joséphine

Aumônerie : Abbé Jean Marie MPELE KOA

Sr ASCENSION  PIZARRO

Quelques défis majeurs et difficultés de la commission justice et paix :

• Difficulté de couverture de toutes les demandes et attentes des populations à cause de l’insuffisance des ressources financières
  • Difficultés liées à l’animation des comités paroissiaux justice et paix à cause de l’absence des comités paroissiaux dans certaines paroisses, l’enclavement du Diocèse et des paroisses.
  • Insuffisance des ressources humaines et financières
  • Insuffisance notoire du matériel et des outils informatiques
  • Vulnérabilité financière de la commission diocésaine justice et paix qui n’a qu’un seul partenaire et dépend seulement des ressources extérieures
  • Difficultés de promotion des droits des personnes dans le cadre de l’accompagnement judiciaire et de l’assistance en prison à cause des disfonctionnements du système.