3ème Congrès ordinaire de la Confrérie pour la Propagation de la Foi

Né en 1942 dans la paroisse saint Jean-Baptiste de Somo (Diocèse de Bafia) sous l’initiative du Père Louis LEBRIS, la Confrérie pour la Propagation de la Foi s’est enracinée grâce à l’action déterminante des catéchistes en l’occurrence M. François-Xavier OYEN. A l’aune de ses 80 ans d’existence la C.P.P.F. s’est donné pour défi de se répandre sur l’étendue du diocèse. Son 3ème Congrès ordinaire a été l’occasion idoine d’y réfléchir.

Du 15 au 18 octobre 2020 s’est tenu à Somo, le 3ème Congrès ordinaire de la Confrérie Pour la Propagation de la Foi avec pour thème : « La mission évangélique à la lumière de la prière, la réflexion et l’action. »Me voici Seigneur, envoie-moi » (Is 6, 8) ». Ce congrès a réuni près de 130 participants venus de sept (07) paroisses du diocèse : Somo, Nitoukou, Nebassel, Ndokbagna, Ndikinimeki, Balamba et Deuk.

Au cours de la messe d’ouverture le jeudi soir présidée par Mgr Zacharie AGOUA, curé de la paroisse hôte, les participants ont été invité à se saisir de ce moment de retraite pour redire leur « oui » au Seigneur comme la Vierge Marie. La journée du vendredi a connu deux temps forts : d’une part les enseignements et d’autre part le Grand Chemin de Croix. Le premier enseignement portait sur la relecture de la lettre du Pape François à l’occasion de la Journée Mondiale de missions 2020. Le conférencier, le Père Deo Gratias MWAMBA (sds), a ressorti les trois mots-clés de cette lettre : prière, réflexion et action. Pour répondre fidèlement à l’appel du Seigneur, il faut être constant dans la prière, perspicace dans la réflexion et le discernement et créatif dans l’action. L’abbé Denis Guy ABANDA ZOGO (aumônier diocésain) quant à lui a rendu compte de la spiritualité missionnaire du Propagateur de la foi. Cette spiritualité repose sur la pratique et l’implémentation des quatorze (14) œuvres de miséricorde spirituelles et corporelles. Partant du livre de Tobit, le conférencier a ressorti deux principales œuvres de miséricorde : l’aumône et la prière. En effet, « pour tous ceux qui la font, l’aumône est une belle offrande aux yeux du Très-Haut » (Tb 4, 11). Toutefois, le don n’est don que s’il arrive à destination. D’où la nécessité de s’inscrire dans la dynamique diocésaine de l’école d’une gestion saine et responsable.

Le deuxième temps fort étant marqué par le Grand Chemin de Croix sur la piste ud parcours spirituel du sanctuaire de Somo. Il a connu la présence du Père Evêque, Mgr Emmanuel DASSI YOUFANG qui en a profité pour adresser ses encouragements à tous les participants. Son message central a été de rappeler que la foi a commencé à se propager au pied de la croix avec la Vierge Marie et le disciple Bien-aimé. D’où la nécessité pour les membres de la C.P.P.F. de vivre de l’Amour de Dieu ou dans l’Amour de Dieu. La journée du samedi était marquée par la célébration pénitentielle avec confessions individuelles et la veillée mariale suivie de la visite au Très Saint-Sacrement. Le dimanche, 18 octobre 2020, journée mondiale des missions et solennité de la Confrérie, était la journée de clôture par une messe solennelle présidée par l’abbé Denis Guy ABANDA ZOGO aumônier sortant et concélébrée par l’abbé Christian Roméo MVOGO, l’aumônier entrant. Le nouveau bureau diocésain a été installé pour une nouvelle année pleine de projet et d’ambitions.

Abbé Denis Guy ABANDA ZOGO+