De son statut de quasi paroisse après un an et quelques mois, la paroisse Notre Dame de l’Immaculée Conception d’Issandja voit le jour le 29 juin 2024 par décret de Mgr Emmanuel DASSI YOUFANG, Evêque de Bafia par division de la Paroisse Notre Dame de l’Assomption de Ndjolé. Elle est située dans le département du Mbam et Kim, région du centre arrondissement de Yoko. Elle est limitée au sud par la zone pastorale de Ntui avec la paroisse Notre Dame des Victoire de Nguila et au nord avec la paroisse de Ndjolé. Sa géographie particulière prend la forme d’un « Y » avec pour itinéraire village Samle et village Mifoumbé sur la même branche ; village de la paix comme carrefour, les villages Jérusalem et terre promise situés aux deux extrémités de la lettre Y qui forme le U du Y.
La paroisse a une population diversifiée avec les Baveuk, (peuples autochtones minoritaire avec 05 grandes familles), les Eton (peuple majoritaire ressortissant de la Lékie), les Sanaga, les Yambassas, les bamouns, les bamilékés, les haoussas, les anglophones et une minorité d’étrangers qui viennent des pays voisins (Mali, RCA, Congo Brazza, Niger… ). Cette population vit en priorité de l’agriculture, de la chasse, de la cueillette et du petit élevage qui tend à se perdre. Les cultures sont variées : cacao, plantains, palmiers, ignames, maniocs, macabos, patates et bien d’autres… On observe ci et là l’élevage des bovins et la volaille presque en petites quantités. La fertilité du sol est le fruit de l’alternance heureuse des saisons. En saison pluvieuse, on remarque une très grande activité due au travail intensif des populations. La saison sèche est le temps des récoltes et des ventes ; on y remarque beaucoup de mouvement d’achat, de construction et surtout beaucoup d’ambiance. Malheureusement, on assiste aussi à un grand exode du a un flux migratoire du mouvement des planteurs qui se délocalisent vers leurs villages d’origine.
Sur le plan pastoral, la paroisse d’Issandja compte 6 grands secteurs constitués de 32 communautés : Issandja avec 5 communautés ; Mifoumbé compte 11 communautés ; Village de la paix a 3 communautés ; Jérusalem en a 10 communautés ; Mel, 3 communautés. Des structures d’animations pastorales, on compte un conseil pour les affaires économiques (CAE) un conseil pastoral paroissial (CPP), les mouvements adultes (Alma Redemptoris Mater, Femmes catholiques, St Joseph, Ephata, Armée bleue ou apostolat de Fatima). Les jeunes sont représentés par le mouvement ACE Cop -monde, les enfants de Chœur et un petit groupe de lecteur.
La constitution pastorale et organique de la paroisse est l’œuvre de l’intrépide travail abattu par les Abbés : Marc KODJO (2005-2013), Jean Aimé AMOUGOU MBALLA (2013-2015), Jean Noël MATSO ALIME (administrateur paroissial 2015-2016), Daniel Liénard NDEMBA (2016-2024), qui partaient de la paroisse de Ndjolé pour assurer l’animation pastorale à la communauté d’alors d’Issandja. Le curé fondateur, l’Abbé Justin Liboire TSOUNGUI, dans la continuité ecclésiale, poursuit la dynamique d’évangélisation et s’emploie à relever les défis pastoraux actuels, avec le secours de Notre Dame de l’Immaculée Conception.

