La Paroisse de Baliama, dédiée au Cœur Immaculé de Marie, a connu une évolution significative depuis sa création. Initialement un secteur de la Paroisse d’Ombessa, elle a été érigée en paroisse en 2003 par Mgr Jean Marie Benoît BALA, évêque du diocèse de Bafia. Située dans une zone délimitée par KOMBE BADISSA au Nord, BILOMO-NYAMANGA à l’Est, Boyabogo-Boyabondoa à l’Ouest et Boyabiédi au Sud, elle regroupe aujourd’hui 19 communautés chrétiennes réparties en cinq secteurs.
La construction de l’église a débuté dans les années 1960 sous l’impulsion de Mgr Athanase BALA et grâce à l’engagement des Chefs de villages et des fidèles. Les travaux ont été réalisés progressivement sous la supervision de plusieurs prêtres, dont le Père Edmond et ses successeurs, jusqu’à son inauguration par Mgr Athanase BALA.
Depuis sa création, la paroisse a vu se succéder plusieurs prêtres dévoués, dont le Père Gaétan KIYIDOU MAYAMA, premier curé, suivi par le Père Clément UCHENDU et d’autres spiritains tels que le Père Ambroise MOANDA et le Père Martin NDZIE. En 2020, les prêtres diocésains ont pris la relève avec l’Abbé Emile Joseph OLOUMOU TANA, puis l’Abbé Christophe BIDIAS MPELE en 2023, qui a initié une réorganisation pour renforcer la communauté.
Aujourd’hui, la Paroisse de Baliama continue de croître grâce à l’engagement spirituel et matériel des fidèles. Chacun est invité à contribuer généreusement à la mission de l’Église pour renforcer son rayonnement dans la région.

