Mgr ATHANASE BALA

mgr athanase bala

MONSEIGNEUR ATHANASE BALA, DE LA NAISSANCE À L’ÉPISCOPAT

Mgr Athanase BALA est né le 02 Mars 1927 à Nlong dans la région du Centre, de l’union entre Protais BALA et Berthe NGONO ONGOLA. Il est l’ainé d’une fratrie de 12 enfants dont 6 filles et 6 garçons. Il fît ses études primaires à l’école de Nlong où son père enseignait comme maître du CM2. Ayant tout jeune manifesté son désir de servir le Seigneur, il entrera dans la congrégation du Saint-Esprit et fera ses vœux perpétuels le 08 septembre 1954 à cellule (France). Il sera ordonné prêtre le 03 Juillet 1955 à Chevilly en France. Devenu prêtre, il  sera envoyé comme professeur au petit Séminaire d’Akono de 1956 à 1964. Les anciens du petit séminaire d’Akono gardent de lui le souvenir d’un formateur rigoureux et travailleur qui voulait leur donner une structure forte, intelligente et pertinente. Après la mission auprès des séminaristes, il sera envoyé comme curé de la Paroisse d’Oveng de 1964 à 1969. De 1969-1974, il assurera conjointement les charges de curé à la paroisse de Kong à Essos et d’aumônier de la JAC – JACF. Il sera envoyé en mission de recyclage à Paris en 1972. Ses années de pastorale notamment dans les paroisses d’Oveng et de Kong  resteront inoubliable tellement son zèle apostolique avait été bien apprécié par les chrétiens. En 1976, le Pape Paul VI le nomme évêque coadjuteur de Bafia et titulaire de Gegi. Il sera ordonné évêque le 26 Septembre 1976 au stade Ayem de Bafia. En 1977, il est confirmé deuxième évêque titulaire du diocèse de Bafia remplaçant Mgr André LOUCHEUR. Il y travaille pendant 26 ans de 1977 à 2003. Ayant atteint l’âge canonique de retraite, il sera remplacé  par Mgr Jean Marie Benoît BALA.  Les fidèles de Bafia gardent la mémoire d’un pasteur rigoureux mais aussi au grand cœur. Il savait gifler de la main droite et caresser de la main gauche. Un grand taquin et blagueur. Un dur sous la mître « BALADUR ». Devenu le doyen des évêques, Il tire sa révérence à l’âge de 92 ans au CHU de Yaoundé des suites de malade.

C’est un devoir de mémoire qui nous étreint aujourd’hui et nous amène à partager l’itinéraire d’un pasteur choisi par Dieu, à relire et ausculter la mission qu’il a accomplie avec dévouement et abnégation.

Abbé Jean Léonel NKOA