Le Diocèse de Bafia commémore le 01er anniversaire de décès de Mgr Athanase BALLA

Au cours d’une célébration eucharistique en la Cathédrale Saint Sébastien de Bafia, famille diocésaine et famille biologique du deuxième évêque de Bafia ont célébré ce 03 septembre, la mémoire de celui que le Seigneur a rappelé à Lui il y’a un an. Dans son homélie, Mgr Emmanuel DASSI YOUFANG s’est souvenu d’un prélat à l’âme d’enfant, qui s’abandonnait à Dieu son Père, sûr qu’il ne l’abandonne pas. Il s’est remémoré les échos d’un patriarche que l’on retrouvait parmi les premiers à la chapelle, lors des travaux de la CENC. Mgr Athanase entretenait ainsi sa verdeur par la bonne humeur qu’il distillait partout : une blague, une pique, une insolite…

C’est au vue de cette richesse, que le nouvel évêque de Bafia a exprimé son regret de n’avoir pas eu le bonheur de retrouver en arrivant dans sa nouvelle terre de mission, l’illustre patriarche.

En exprimant sa gratitude à la famille naturelle de Mgr Athanase BALLA, il a émis le vœu que cette commémoration soit, plutôt que d’être une démarche cultuelle et purement humaine, soit une initiative spirituelle profonde, qui donne de s’interroger sur l’héritage spirituel que laisse le défunt évêque.

En réponse à l’ordinaire des lieux, le représentant de la famille biologique de Mgr Athanase, son neveu Emmanuel MBEDE a exprimé sa gratitude au Diocèse de Bafia, leur famille : Bafia fait désormais partie de l’histoire de notre famille. Vous nous verrez souvent ici. Nous prions pour que le Seigneur vous aide à poursuivre l’œuvre entamée par votre prédécesseur, a-t-il affirmé.

La commémoration s’est achevée par la bénédiction de la tombe et le dépôt de la gerbe de fleur.

Par Mary MASSONGO