La paroisse Notre-Dame de Nazareth, qui est en plein essor aujourd’hui, a été créée en 2003 par Mgr Jean Marie Benoit BALA. Au début, la paroisse dépourvue de bâtiments a commencé son fonctionnement sous des hangars en nattes de raphia. Initialement appelé centre des jeunes, la paroisse Notre-Dame de Nazareth prend officiellement son nom en 2005.

Elle est constituée des bafia, yambassa, bamiléké, bassa, betis et des ressortissants du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. La paroisse Notre-Dame de Nazareth est constituée de cinq communautés qui œuvrent à sa bonne marche sous l’impulsion des curés qui se succèdent depuis des années. Il s’agit de l’abbé Jean Pierre NDJOLI (intérimaire à la création), P. Dareck BAKALARZ, Père Ballentyne  ENONGUENE OSONG, Père Andrew BERINYUY, Père Marcel SANGUV, Père Andreas TAMUTANA NGANGNI, Père Frankline LITIKA LAISIN, Père Brice KAMGA KAMGA, Père Léonard BERINYUY WIRNKARD, actuel curé. 

L’école calasanz est à la charge des pères piaristes, pères qui ont pour vocation de s’occuper des jeunes et enfants selon le charisme de leur fondateur Saint Joseph de Calasanz. L’école et la paroisse se situent au quartier résidentiel, quartier dont la configuration en habitation et même sociale laisse percevoir qu’il est sécurisé et accueille beaucoup de fonctionnaires. La paroisse n’a pas de religieuses, mais leurs écoles qui donnent des résultats importants, restent un fleuron important pour le rayonnement de cette paroisse. Elles se développent également grâce à leurs relations nouées avec les volontaires piaristes et des groupes Itaka partenaires des écoles. Il est alors quasiment impossible d’être dans la ville de Bafia sans  entendre parler de Calasanz, école pilote à Bafia et même dans le mbam et inoubou ; ou encore du centre culturel calasanz doté de son institut d’informatique. Les magnifiques bâtiments qui se dressent fièrement et qui abritent les locaux de la paroisse Notre-Dame de Nazareth contribuent à l’attractivité de celle-ci.

Comments are disabled.