Située dans le département du Mbam et Kim, région du Centre, la paroisse Sacré-Cœur de Jésus de Mbangassina a été créée en 2002 par Mgr Athanase BALA, par division de la paroisse Saint Thibault de Nyamanga. Elle est limitée au nord par la paroisse Saint Esprit de Biakoa, au sud par la paroisse Saint Thibaut de Nyamanga II, à l’est par la paroisse Sainte Marie Reine de la paix de TeateTalba.
Sa population est constituée en majorité des Oki (peuple autochtone), et des ressortissants de toutes les régions du Cameroun, du Grand Mbam, mais aussi de l’Ouest, du Nord-Ouest, du Grand Nord et de la Lékié. On y trouve aussi des Maliens et des Nigérians. Ils sont en majorité agriculteurs et commerçants. La culture du cacao, du palmier à huile, de la banane plantain, de l’igname, du manioc est propice en raison de l’agrément des sols très fertiles. Mais pas seulement… Mbangassina possède des potentialités touristiques. En saison sèche, on y trouve de belles plages de sable. En saison des pluies, on peut découvrir à partir d’un safari photo des hippopotames en train de jouer dans le fleuve Mbam. L’exploitation du sable dans la zone, devient de plus en plus une activité courue.
Sur le plan pastoral, la paroisse de Mbangassina est composée de deux grands secteurs subdivisés en 13 CEB. Le secteur Mbangassina Centre (09 CEB) et le secteur Goura (04 CEB). On y compte aussi un Conseil Pastoral Paroissial, un Conseil pour les Affaires Economiques, les services « justice et paix » et « caritas », le collège des anciens (groupe constitué d’une dizaine d’ainés de la paroisse), 8 mouvements et associations des adultes, les services de liturgie. Elle comporte un groupe scolaire maternel et primaire ; La paroisse compte aussi huit (08) mouvements adultes. Comme personnes ressources, nous avons les membres du collège des anciens constitué depuis deux ans.
La paroisse de Mbangassina reste debout et vive dans la foi, grâce au dévouement et à l’abnégation au service de l’annonce permanente de la Bonne Nouvelle des pasteurs qui se sont succédés : Père Giuseppe PIPO, Père Achille ROMANI, Abbé Grégoire MEKOMOU (Avril-Octobre 2012), Abbé Zacharie AGOUA (2012-2016), Abbé Louis-Edmond ESSEYI (2016-2020), Abbé Dominique MPEBE, curé actuel depuis Octobre 2020.
En outre, les défis auxquels doit faire face la pastorale de proximité que prône le pape François sont énormes et mérite une particulière attention. On parle ici du faible engagement des jeunes dans les mouvements et service liturgique ; la question de la sorcellerie qui entraine à l’existence d’une mentalité magico-religieuse ; la prolifération des Nouveaux Mouvements Religieux ou églises dites de réveil ; la consommation abusive de l’alcool et du tabac. Le revenu des populations y va en grande partie au détriment de l’investissement.

