Historiquement avant son érection canonique en paroisse, la localité de Nitoukou et ses environs faisaient partie du grand secteur Alinga, rattachée à la paroisse de Somo, qui couvrait toute la zone Banen. Soucieux de rapprocher l’Eglise des fidèles et de diminuer l’exode des fidèles vers les églises de réveil, Mgr Jean Marie Benoît BALA créa la paroisse de Nitoukou par décret No 07/BJMB/CBN/03 du 15 octobre 2003, providentiellement le jour où l’Eglise célèbre sa Sainte Patronne, Sainte Thérèse d’Avila. Elle est située dans l’arrondissement de Nitoukou et s’étend sur 6 des 15 villages qui constituent cet arrondissement. Elle est limitée du nord au nord-ouest par la paroisse Saint Jean Paul II de Ndokbagna, du Sud au Sud-Ouest par la paroisse d’Omeng (diocèse d’Edéa),  à l’Est par la paroisse Saint Vincent Pallotti de Nebassel et à l’ouest par la paroisse Saint Jean-Baptiste de Somo. La population qui la constitue est essentiellement de culture Banen et communique en langue Tunen. Dans cette population, on compte environ 1000 âmes de fidèles catholiques pratiquants, répandus dans toute la paroisse. La particularité de la localité réside dans son aspect œcuménique, car on y retrouve en masse des fidèles protestants ainsi qu’un nombre considérable de foyers à disparité de culte.

Dès sa création,  la paroisse fût confiée à la congrégation des Pères et frères Pallottins et  organisée pastoralement autour de 3 secteurs, 8 communautés et 27 CEB.

En outre, on y trouve comme infrastructures : l’église paroissiale et une école primaire catholique bilingue. Toute cette organisation s’est faite grâce à des pasteurs infatigables qui s’y sont succédé : les Pères Christophe Marie MVOGO ATEBA, Maurice YONTA, Robert SANAMA SIDIANG, Thaddée MBOCK, Joseph-Désiré BOUNOUNGOU, Stéphane MODEGOAN NDJEMBIE. Ce dernier poursuit l’œuvre de ses prédécesseurs en se donnant pour défis l’implémentation de la conscience ecclésiale chez les fidèles, l’engagement des jeunes presqu’absents et l’autonomisation infrastructurelle et économique de la paroisse avec la grâce de Dieu et l’aide de Sainte Thérèse d’Avila sa sainte patronne.

Comments are disabled.