La paroisse Sainte-Rita de Kiiki est créée en 2008, après l’arrondissement en 2007, et est constituée des villages aux alentours de Kiiki. Autour de ces villages, on a des plaines et des montagnes très difficiles d’accès surtout en saison pluvieuse. Le climat est de type équatorial. Les cultures prisées sont surtout le café, les tubercules, les céréales. Avec une population estimée à environ 8519 habitants selon les données de la mairie en 2023, l’arrondissement de Kiiki est reparti sur 15000 km2.

La paroisse, elle, comprend un groupe de chrétiens hétérogènes constitués  majoritairement des Bafia, de quelques yambassa et très récemment d’une petite communauté anglophone qui cohabitent pacifiquement. Elle est divisée en 05 grands secteurs (Rizaben, Nyamnyo, Montagne I, Montagne II, Montagne III), 12 grandes communautés, 32 CEB, partagés par un relief compris entre les montagnes et la vallée.

Le peuple est constitué des  catholiques, des musulmans et en majorité des protestants. Au regard de l’importance que revêtent les Eglises Chrétiennes protestante et mouvement traditionnelle, la dynamique pastorale menée au sein de la paroisse obéit à la triple mission d’annoncer l’Evangile de Jésus-Christ qui libère, d’œuvrer à promouvoir l’œcuménisme, d’aider les baptisés à prendre des distances avec les pratiques traditionnelles peu orthodoxe.

Une mission promue et assurée par l’entremise des curés qui s’y sont déployés : l’Abbé Dominique MPEBE (2008-2016), Mgr Bienvenu NDIOMO (2016-2020), l’Abbé Cyrille BATELOMO BAYO depuis 2020 jusqu’à nos jours.

La paroisse n’a pas de structure sanitaire ou une école. Il faut dire qu’elle se met progressivement en place. La grande Eglise en construction et le presbytère qui est achevé mobilisent les efforts des chrétiens, la participation de l’élite mais aussi des OPM depuis quelques années. Il est donc question pour cette paroisse de se structurer afin d’être un miroir  de cet arrondissement qui se développe progressivement.

.

Comments are disabled.