Le décret de création de la paroisse Sainte Marie Reine de la paix de Teate-Talba est promulgué le 03 Juillet 2005 au terme des journées diocésaines de la jeunesse tenues dans la communauté de Talba par Mgr Jean Marie Benoît BALA. Elle couvre une partie de la zone nord de l’arrondissement de Mbangassina. Elle est limitrophe au nord à la paroisse de Nguila, au sud à la paroisse de Mbangassina, à l’Est à la paroisse de Biakoa et à l’Ouest à la paroisse de Voundou. Elle s’étend approximativement sur une superficie de 1920km2 pour une population estimée à 9000 âmes, dont 7000 chrétiens et 4800 catholiques.
On situe la paroisse dans une zone forestière favorable à l’agriculture. Les principales cultures sont les produits vivriers, mais surtout la culture de rente qui est le cacao et dont l’arrondissement est l’un des bassins importants du Cameroun. Malheureusement le réseau routier n’est pas entretenu avec pour corollaire la pénibilité des déplacements des personnes et le transport des biens.
La paroisse dans sa constitution est cosmopolite. Elle regroupe les communautés Eton majoritaire, Menguissa, Yambassa, Sanaga, Babouté, anglophone et quelques ressortissants des pays étrangers (Mali Nigéria, Niger). Un détour historique nous donne de voir que la traversée des populations de la Lékié s’est opérée grâce à une entente entre Mgr ZOA (Archevêque de Yaoundé d’alors) et Mgr Athanase BALLA (évêque de Bafia de l’époque). Ce qui favorisa l’installation des frères des Ecoles chrétiennes qui construiront des cases chapelles, des cases communautaires, des écoles des parents, des points d’eau et même des centres de santé.
La paroisse compte aujourd’hui quatre (04) secteurs, quinze (15) grande communautés, et 52 communautés ecclésiales de base (CEB). Elle comporte neuf (09) groupes et associations, ainsi que des mouvements d’actions catholiques de jeunes réunis autour de la coordination paroissiale des jeunes (COPAJ). Comme structure, elle compte deux écoles primaires et deux école maternelle ; le collège Jean Zoa et un centre de santé dirigés par les frères des Ecoles Chrétiennes.
Comme activité de développement la paroisse se déploie à mettre sur pied une plantation de cacaoyers de trois hectares, une pépinière de palmiers à huile et de cacaoyer dans le but de favoriser l’autofinancement et les projets de la paroisse.
A sa création, la paroisse fut confiée aux soins de la congrégation des pères Maristes jusqu’en 2014. Ainsi se sont succédés à sa tête : Les pères Paul SOUGA (2005-2010), Roger KASSIAMA (2010-2011), STEPHEN (2011-2012), Marcel MAAH (2012-2014) ; les Abbés Raoul MOUBITANG (2014-2016), Alain Christian MBEKE (2016-2019), Agathon Sulpice OUMBEN (2019-2023) et aujourd’hui, Christian Roméo MVOGO.

