Zone de grande production d’arbres fruitiers, la paroisse de Kedia avec les villages environnants est une paroisse de production des oranges, des mandarines, des ananas et du cacao comme dans beaucoup de zones du Mbam. La population vit de l’agro pastoral en grande majorité, du petit commerce et de l’élevage domestique. Dans les villages Kedia et surtout Yorro, on a beaucoup d’élites et autorités qui ont participé à redorer le blason de cette zone. La population est constituée de  deux grands groupes ethniques : les MAALA qu’on retrouve dans les villages Kedia et Yorro ; les ELIPS qu’on retrouve dans le village Bongando.

La paroisse Sainte  Marie Mère de Dieu de Kedia fait partie des douze dernières paroisses créées le 12 juillet 2016 par décision de Mgr Jean Marie Benoit BALA. Démembrée des paroisses de Yangben, puis de Bokito, la paroisse de Kedia est limitrophe aux paroisses de Bokito, de Balamba et de Yangben. Depuis sa création, la paroisse a eu deux curés qui se sont succédés : l’abbé Raoul MOUBITANG à ARROGA (2016-2017) et l’abbé Joël AMOMBO MANGA qui assure cette charge jusqu’à ce jour.

La paroisse de Kedia est structurée en secteurs: le secteur Kedia, avec une grande communauté ; le secteur Bongando, avec deux communautés ; le secteur Yorro, avec trois communautés. La paroisse n’a pas encore de centre de santé ni  d’écoles. L’église paroissiale et le presbytère sont encore provisoires. Cependant, un terrain de trois hectares est déjà acquis. Il est actuellement exploité pour l’agriculture. 

Comments are disabled.