La paroisse de Guégonda a été érigée en juin 2016 par Mgr Jean Marie Benoit BALA avec comme premier curé l’abbé Gervais AZANGA OLONGA. Il y est toujours.
Géographiquement, elle est située à cheval entre deux départements de la région du centre : le département du Mbam et Inoubou avec le village autonome Bouraka et les quartiers Boyabondoa, Boyafeme, Boyaemboussi du village Guientsing, tous d’expression « gounou » (yambassa) – Le mbam et kim avec le canton Kombe d’expression linguistique « Tuki » (Sanaga).
Comme structure et service de synodalité, La paroisse a six secteurs pastoraux répartis en huit grandes communautés et couvrant vingt-un CEB : secteur Notre Dame de la paix au Sud (Boyambesse et Boyabondoa) ; Secteur Notre Dame de la miséricorde au Centre-Est (Guegonda et Canton Kombe) ; le secteur Notre Dame de l’Espérance au Centre-Ouest et Nord-Ouest (Centre village autonome Bouraka, Bakoa, Boyamagagne et Ossogo).
Du patrimoine paroissial : La paroisse a un site de 15 hectares avec titre foncier sur lequel se trouve une école maternelle catholique, une chapelle devenue église paroissiale, un presbytère provisoire, une case délabrée héritées des missionnaires spiritains et un presbytère en construction depuis février 2023 ; un forage d’eau potable de 83m de profondeur, et bien d’autres terrains dans les grandes communautés. La paroisse n’a pas encore de centre de santé. Avec son climat équatorial, les zones de Guegonda et Bouraka ont souvent des routes coupées et des lieux infranchissables. Pourtant cette route devenue difficile et impraticable aujourd’hui était, autrefois, le chemin obligatoire pour aller à la capitale ou encore pour desservir de nombreuses villes en vivres ; puisque cette zone est très productive. On y cultive beaucoup de tubercules : le manioc, le macabo, les ignames, la patate ; les arachides, les mais, les pistaches, les plantains, le cacao etc…
La paroisse chemine dans l’Esperance de bâtir une Eglise famille de Dieu qui vit dans la communion fraternelle grâce à l’écoute assidue de la Parole de Dieu, au témoignage de l’amour de Dieu, à la célébration du mystère pascal.

