Tout comme sa paroisse jumelle et voisine, la paroisse Saint Vincent Pallotti a été créée par décret No 07/BJMB/CBN/03 du 15 octobre 2003 de Mgr Jean Marie Benoît BALA. Elle est localisée dans l’arrondissement de Nitoukou et s’étend sur trois villages. Elle est limitée au Nord par la paroisse de Somo, au Sud par Omeng, à l’Ouest par la paroisse de Nitoukou et à l’Est par la paroisse de Bokito. Sa constitution humaine est semblable à celle de Nitoukou, avec une population essentiellement Banen et vivant selon cette culture. La langue usuelle est le Tunen, mais la langue liturgique demeure le français. Les fidèles, environ 700, sont pour la grande majorité catholique romain.

Vieille communauté catholique, elle s’est organisée au fil du temps pour atteindre son visage pastoral actuel constitué de onze (11) communautés regroupées en 03 secteurs et 28 CEB. Plusieurs groupes et associations d’action catholique y vivent leurs charismes et spiritualité respectives. Elle s’édifie aussi fièrement avec l’appui d’un comité de soutien composé d’élites qui s’impliquent véritablement dans son développement socio-économique.

Comme infrastructures, elle compte une église paroissiale, un presbytère, une grotte mariale, une école maternelle et une école primaire qui participent à l’éducation chrétienne des enfants, gage de l’avenir de la société et de l’Eglise. Tout comme sa paroisse jumelle, elle a été confiée à la Congrégation des Pères Pallottins dès sa création, qui ont ainsi œuvré à la façonner à son image actuelle. Parmi ces missionnaires intrépides, on peut citer : les Pères Christophe Marie MVOGO ATEBA, Maurice YONTA, Robert SANAMA SIDIANG, Thaddée MBOCK, Joseph-Désiré BOUNOUNGOU, André Sosthène ABOLO (curé actuel depuis 2023). L’équipe pastorale actuelle poursuit  le projet d’autonomisation et de maturité globale entamée par leurs différents prédécesseurs, pour une paroisse toujours plus épanouie.

Comments are disabled.