Situé à quelques encablures de Bafia, le village Lablé est un village difficile d’accès en saison de pluie, pourtant placé sur une nationale. Village historique, qui a fait les premières heures de la zone, puisqu’il était plus facile de passer par cet axe jusqu’en 1994, pour se rendre à yaoundé, ce village est progressivement devenu l’ombre de lui-même. La présence des pères missionnaires, avec le célèbre collège de Lablé qui a vu passer tant de personnes, et qui a participé à la construction de grands édifices comme la cathédrale de Yaoundé,  avec des tuiles travaillées à Bafia reste de mémoire.

Fondée en 1930, la mission de Lablé était la plaque tournante de l’activité missionnaire des pères Spiritains dans le grand Mbam. Partis de Somo à cause des sévices de la maladie du sommeil, les pères arrivent à Lablé. Sous la conduite du Père Alphonse Bernard, ils s’installent devant la chefferie grâce aux bons soins du chef du village YAKAN A MPEI Jean. Hélas, Monseigneur Graffin déplacera le projet de fondation de la paroisse de Lablé pour Gondon. Cette mission fut confiée aux pères BOHN et HAMAN. Cette décision qui fit beaucoup de mécontents fut convertie par Mgr André LOUCHEUR. Lablé sera alors paroisse à la faveur de la création de la préfecture Apostolique et de sa nomination comme préfet Apostolique. La paroisse de lablé allait de Ndengue à Boura. Du fait de ses démembrements, les paroisses Saint-Benoit et  de Guegonda  ont vu le jour. La paroisse de Lablé a donc désormais trois secteurs : secteur lablé avec six communautés, le secteur NDJONG A YOKO avec trois communautés, le secteur TSEKANE avec quatre communautés.

De nombreux pères se sont succédé à la paroisse de Lablé notamment : Père Alphonse Bernard, Mgr André Loucheur, Père André Landrein, l’Abbé René ZOCK à RIM, Mgr Zacharie AGOUA, l’Abbé Louis Edmond ESSEYI, Mgr Bienvenu NDIOMO qui devait faire de lablé un pôle de développement, l’Abbé Gervais AZANGA OLONGA, l’Abbé Alain Oscar WAM A BEP, l’Abbé Marc Alphonse KODJO et actuellement l’Abbé Raoul MOUBITANG A ARROGA.

La Léproserie de Nyamsong reste un lieu mythique dans la conscience collective. Cette léproserie a aidé dans la lutte contre la lèpre. Grace à la mère Virginia, supérieure générale de la Congrégation des sœurs du Très Saint-Sauveur de Niedergbronn, et surtout au courage, à la ténacité et au don total de soi de la sœur Françoise Romaine dont le corps repose à la léproserie de Nyamsong depuis 1971, grâce au cardinal Leger et aux médecins venus de l’hexagone, la lèpre sera vaincue.

Aujourd’hui, certaines structures comme la léproserie, le grand collège de Lablé ne fonctionnent plus, mais les bâtiments sont visibles.  Comme structures, nous avons le dispensaire dirigé par les sœurs venerini ainsi que l’école primaire et maternelle. Depuis 2022, Mgr Emmanuel DASSI YOUFANG a fondé le Centre d’accueil BAKHITA qui accueille de nombreux enfants démunis venus de toutes les zones pastorales du diocèse. Il est dirigé par les sœurs de Marie de la médaille miraculeuse.

Aujourd’hui, la paroisse de Lablé est en train de devenir un grand pôle de développement comme l’avait jadis souhaité Mgr Jean Marie Benoit BALA. De nombreux projets sont lancés tels que la ferme avicole, le projet artemisia, la porcherie diocésaine, le projet PEA-jeunes. La nomination d’un prêtre ingénieur sorti de la FASA, pour piloter ces activités de développement est un plus pour cette paroisse qui tend sur le plan structurel à renaitre de ses cendres.

Comments are disabled.