La paroisse Saint Paul de Kon-Yambetta est historiquement née du démembrement d’avec la paroisse Saint Jean Baptiste de Somo et Notre Dame de Nazareth. Elle fût érigée le 25 juillet 2008 par décret No 01/BJMB/AGJ/08-09 de Mgr Jean-Marie Benoît BALA. Cette paroisse couvre l’arrondissement de Kon-Yambetta, une partie de l’arrondissement de Deuk ainsi qu’une partie de l’arrondissement Bokito. Sa superficie peut être estimée à 1800 Km2 environ. Cette portion du diocèse de Bafia est traversée par deux importants cours d’eau : le fleuve Mbam et le fleuve Noun. Sa population est estimée à environ 10000 (dix mille) habitants, soit une densité de 7,7 h/km2. . La population est hétérogène sur le plan de sa composition ethnique. C’est ainsi qu’on y retrouve les Yambettas (majoritaires), les Baloms, les Bapés, les Lemandés, les Gunu, les Mala, les Elip, les Banen, et de plus en plus des ressortissants de la partie anglophone du pays. Dans cette grande population qui y vit en osmose, les fidèles chrétiens catholiques sont estimés à 1700 (mille sept cent) environ. On y retrouve aussi les fidèles de l’Eglise Presbyterienne Camerounaise (EPC), les adeptes de Nouveaux Mouvements Religieux et les musulmans.
L’organisation pastorale se structure en secteurs. On compte neufs secteurs subdivisés en 35 CEB, 08 mouvements adultes, groupes de prière et mouvements de jeunes.
Pour animer cette jeune paroisse, le curé fondateur fut l’Abbé Pierre Marie BEKONA (2008-2016) qui impulsa dans cette communauté paroissiale un dynamisme nécessaire à son épanouissement. Après huit années de service, il est remplacé par l’Abbé Dominique MPEBE qui plaça son ministère sur le slogan qui demeure: aimer-se former-servir-témoigner. Après 4 ans de service, de 2016 à 2020, il céda le siège à l’Abbé Salomon ANEGOUE qui poursuit, sous la mouvance de l’Esprit Saint, l’œuvre d’édification et de construction du peuple de Dieu et de son Eglise.

