A quelque encablure de la traversée du fleuve Yom Sanaga, se stationne au portique du diocèse, la paroisse Saint Nom de Marie de Balamba créée en 1955. Elle est limitée à l’Ouest par les paroisses d’Omendé, Yangben, Kédia et Bokito, au Nord par la paroisse d’Ombessa et au Sud par le diocèse d’Obala avec pour limite naturelle le pont sur le Mbam-Sanaga communément appelé le pont d’Ebebda.

Elle fait partie du Canton Elip et compte dix villages : Bassolo, Bombato, Botatango, Boatagne, Boungoyoko, Bougnogo, Boalondo, Botombo, Kananga et Kilikoto. La superficie est estimée à 30 Km2 environ et la population a environ 8000 habitants avec 2425 chrétiens catholiques. Elle est actuellement installée sur le site « Mbolyiobologué » (colline des bologués). C’est une population en majorité composée de l’ethnie dite Yambassa, la langue parlé est le « nulibié ». La population vit essentiellement de l’agriculture. On y retrouve également quelques petits commerçants et des jeunes qui s’activent dans le secteur informel (sableur, mototaximan).

Sa constitution pastorale se structure comme suit : 07 secteurs et 18 communautés ecclésiales de base (CEB). Des différentes structures de la paroisse, nous avons : l’école catholique maternelle et primaire. Et une communauté des sœurs missionnaire du divin maître qui rend un service dévoué à l’école maternelle.

L’éducation de la foi, son maintien et l’édification spirituel actuel s’est dispensé et s’actualise grâce au passage de la belle constellation des missionnaires qui se sont succédés : les Pères Alphonse KLEINDIENST, André BOUGARD, Jean-Marie DEBLOCK, Willy ABBT, Vincent KOUARTON, Jérôme MBALLA, Edouard ETOGA ; les Abbés François KIBINDE, Etienne BIETEKE, Joseph Sosthène TSEBER, Thomas MONANG, Jean-Pierre NJOLI, François-Xavier AYISSI, Louis-Edmond ESSEYI, Agathon Sulpice OUMBEN, Marcellin-Richard NTSAGO MBOUSSI, Serge ALAGA GUIHOATA, depuis 2022.

Comments are disabled.