Ndikinimeki, ville centenaire du département du Mbam et Inoubou et chef-lieu de l’arrondissement éponyme, est un espace géographique cosmopolite qui extériorise progressivement les marques de sa modernité. Située à 178km de Yaoundé et traversée par la route nationale numéro 4 (Yaoundé-Bafoussam), la ville est peuplée par les banens, peuple à la force et au courage de lion. Elle couvre une superficie de 2650 km2 pour une population estimée à 15978 habitants (RGPH, 2005).
Il existe dans l’arrondissement une paroisse de l’Eglise catholique placée sous le patronat de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort. Elle se situe à l’Ouest du Diocèse de Bafia, dans la zone pastorale Somo. Elle est ceinturée au Nord et de l’Est à l’Ouest par la paroisse Saint Jean-Baptiste de Somo, au sud par la paroisse Saint Jean-Paul II de Ndokbagna. Cette paroisse qui couvre essentiellement le centre urbain de Ndikiniméki, était un secteur dépendant de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Somo. Autour des années 1950, en vue d’épargner les chrétiens de longues distances pour atteindre Somo d’une part et pour contrecarrer la montée de l’église protestante (UEBEC) d’autre part, l’Eglise Catholique était obligée d’acquérir une concession au centre-ville de Ndikiniméki. C’est en la date du 05 octobre 2003 par décret No07/BJMB/03 que Mgr Jean-Marie Benoît BALA érige canoniquement le secteur Ndikiniméki dépendant encore de Somo en paroisse autonome avec pour premier curé l’Abbé Pierre Marie BEKONA. Le dynamisme impulsé par ce pasteur et poursuivi par ses successeurs, les Pères salvadoriens, permet de compter aujourd’hui dans l’organisation de cette paroisse 14 CEB.
Pour animer la vie de cette portion de l’Eglise du Mbam, différents prêtres se sont succédés à ses commandes : Abbé Pierre Marie BEKONA (curé de 2003-2010) ; Père Thomas MALAL, sds (curé de 2010-2013) ; Père Joseph KAYIJ KIZA, sds (curé de 2013 à nos jours) ; Le siège paroissial compte en outre quelques structures physiques que sont l’église paroissiale, une salle de réunion, un petit bâtiment à trois pièces servant de bureaux et un prestigieux presbytère à étage en construction, qui fera certainement dans un avenir proche la fierté de cette paroisse.-Marie Grignon de Montfort de NDIKINIMEKI : La « ville du lion » devenue aussi « ville de foi » (2003)

