La paroisse Saint Esprit de Biakoa a été créée par Mgr Jean Marie Benoit BALA, le 12 Juillet 2016. Elle est encadrée par les paroisses de Salakounou, Teaté-talba, Bétamba et Mbangassiana, s’étendant ainsi du carrefour Kémayo au village Endiguili. Sa superficie est d’environ 425Km2, avec 2500 chrétiens pour environ 5000 âmes.
Dans son ensemble, la paroisse de Biakoa repose sur les terres sanagas dont les autochtones sont appelés « Bondjo ». Cependant, la recherche de terres arables et l’installation de la scierie ont favorisé l’exode des etons, Menguissa venant de la Lekié. On y retrouve également de forts groupements venant du Mbam et Inoubou, des régions de l’Ouest et du Sud-ouest ainsi que plusieurs ressortissants maliens et nigérians. Toutes ces entités vivent harmonieusement au sein de la paroisse. L’implémentation et de l’Eglise Catholique dans le village prospère grâce au doigté de sa majesté feu Jean BESSALA.
La paroisse compte 4 secteurs repartis en 12 grandes communautés et 22 CEB. Il existe aussi 4 mouvements adultes, 4 mouvements de jeunes et 6 groupes liturgiques. Depuis sa création, 2 curés se sont succédés : les abbés Agathon Sulpice OUMBEN (2016-2018) et Roussel Jean Baptiste APANE MBELLA depuis Aout 2018.
Ce qui marque la jeune paroisse de Biakoa, c’est son dynamisme ascendant à se forger comme paroisse autonome et fier de l’être ; l’engagement des fidèles qui par les œuvres assument avec abnégation leur foi, sous le souffle de l’Esprit.

