Le 1er Juillet 2023, ce qui, jadis, était appelé « Secteur Est » de la paroisse saint Kisito de NGORO a été érigé en « Quasi Paroisse de YANGAFOCK ». Par la suite, le 29 Juin 2024, cette Quasi Paroisse a été érigée en Paroisse saint Charles de Foucauld de YANGAFOCK, par Son Excellence Mgr Emmanuel DASSI YOUFANG, Evêque du Diocèse de BAFIA. Le curé fondateur est l’Abbé Louis-Edmond ESSEYI A GNADAM.
La Paroisse saint Charles de Foucauld de YANGAFOCK est située dans l’arrondissement de NGORO, département du Mbam-et-Kim. Elle se trouve dans la Zone pastorale NGAMBE-TIKAR. Elle est limitée au Nord, à l’Est et à l’Ouest par la paroisse de NGORO, au Sud par les paroisses de VOUNDOU, MBANGASSINA et GUEGONDA.
Elle est composée de 13 grandes communautés regroupées en quatre secteurs : Secteur I (MASSASSA, NGORONGUIMA, YANGAFOCK I, YANGAFOCK II), Secteur II (BIWOLO, KANGA), Secteur III (BAKOUMA, IGOURMA, NYASSAKOUNOU), Secteur IV (BANGARA Anglophone, BANGARA, PAPINA, TAMBE).
Le territoire est très peuplé et est composé en majorité des peuples venus d’ailleurs à la recherche des terres agricoles. Mais tous ne sont pas intéressés par la chose religieuse. Dans la communauté chrétienne, on trouve, en majorité, les Yambassa, Sanaga, Eton, Manguissa, Anglophone, Yangafock. On y trouve aussi quelques autres ethnies, représentées souvent par une ou deux personnes (Bafia, Balom, Banen…).
La paroisse de YANGAFOCK a pour Saint-Patron, saint Charles de Foucauld, prêtre français, le « frère universel ». Trois paroles des Ecritures ont orienté sa conception de la fraternité : « Vous avez un seul Père qui est dans les cieux » (Mt 23, 9), « Dieu créa l’homme à son image et à sa ressemblance » (Gn 1, 27), « Tout ce que vous faites à l’un de ces petits, vous me le faites » (Mt 25, 4). Ce tryptique scripturaire s’attelaient à montrer aux frères et aujourd’hui aux fidèles de YANGAFOCK, leur devoir d’immense et universelle charité envers les hommes, tous « enfants de Dieu », tous « images de Dieu » et tous « membres de Jésus » : c’est le « Sacrement du Frère ».
La paroisse nouvellement créée n’a pas encore d’infrastructure sanitaire et éducative. Il existe déjà tout de même un presbytère nouvellement construit, une chapelle à agrandir. Quelques projets, dans la dynamique des activités génératrices de revenus mobilisent également l’action pastorale à savoir : la création d’un champ paroissial dans la forêt accordée à la paroisse par un fidèle (un hectare, sur deux-et-demi, a été mis en valeur avec du Cacao, de la Banane-plantain et du Macabo).

