Placée en plein centre-ville de Bafia, la paroisse de Biaberebe est une paroisse qui fait face au défi du désordre urbain, du bruit, et du banditisme ambiant.

La paroisse Saint Athanase de Biaberebe est créée en 2003 par Mgr Jean Marie Benoit BALA. Elle commence à fonctionner de façon autonome à partir de septembre 2004. Le quartier Biaberebe est un quartier cosmopolite en lui-même, on y retrouve les yambassa, les banen, les sanaga, les bafia, les manguissas, les ewondos, les bamiléké, les anglophones et nigérians etc… Dans cette zone, la population vit du petit commerce, quelques personnes ont des boutiques. Dans le petit commerce on vend surtout  les légumes, arachides, tubercules, fruits, poissons, et dans les boutiques c’est surtout le petit matériel de maison pour tous les jours. Sur le territoire paroissial, on a beaucoup de nouveaux mouvements religieux qui promettent mondes et merveilles et qui sont un gouffre pour les familles qui se divisent au quotidien.

Dans la paroisse, on a 6 secteurs, 12 communautés et 36 communautés ecclésiales de base dont une sociologique (anglophone). La paroisse n’a pas d’école catholique et même de dispensaire. Elle a une grande salle paroissiale de fête, qui nécessite une réfection, des sites et parcelles de terrain devant l’Eglise paroissiale et derrière l’Eglise évangélique. La présence des sœurs dominicaines de la Sainte Famille qui participent de manière efficiente à l’encadrement des jeunes rehausse l’activité missionnaire dans la paroisse en particulier et dans le diocèse en général.

Les curés qui se sont succédé sont les suivants : Abbé Gervais AZANGA OLONGA, Abbé François Xavier AYISSI, Abbé Jean Noel MATSO ALIME, Abbé Cyrille BATELOMO BAYO (Administrateur paroissial), Mgr Bienvenu  NDIOMO, le curé actuel. Malgré la promiscuité de la paroisse et même de ses édifices, la paroisse de Biaberebe continue son développement, pour mieux desservir le peuple de Dieu qui est dans cette zone. 

Comments are disabled.