La paroisse Christ-Roi de l’Univers de Linté est créée en 2016 par Mgr Jean Marie Benoit BALA. Elle est issue du démembrement de la paroisse Notre-Dame de Fatima de Yoko. La foi catholique y est donc confessée depuis la fondation de la paroisse de Yoko. Cependant, son éclosion se fera surtout avec la transition entre les pères blancs et les prêtres indigènes, notamment l’Abbé Alain Christian MBEKE, l’Abbé Barthelemy MPELE et leurs vicaires respectifs. Dès la création de la paroisse Christ-Roi, le dynamisme catholique s’est davantage accentué sous l’impulsion de l’équipe pastorale constituée des abbés Grégoire MEKOMOU et Joseph KONO qui cumulait également la charge des paroisses de Ngoro et de Nyabidi. Au terme de leur première année de collaboration, l’abbé Joseph, vicaire du tout premier curé, l’Abbé Grégoire, fut nommé curé de Linté avec résidence à Ngoro. Mais à son initiative, il décida de s’installer sur le territoire paroissial afin d’optimiser son engagement missionnaire. De ce fait, l’abbé Joseph devenait ainsi le premier curé résident de cette communauté de baptisés qu’il fallait initier à la vie en Eglise à travers l’implémentation dans les mœurs religieuses de ce peuple déjà catholique les us de l’ecclésiologie de communion. L’abbé Joseph devait donc façonner les mentalités et construire les bâtiments utiles pour le confort de l’évangélisation. Pendant cinq années il s’est donc efforcé à baliser le chemin à la postérité pastorale qui est actuellement assumée par l’abbé Jacques GUINTANG OSSIMBI. Du fait du réseau téléphonique qui est encore fluctuant et de l’absence d’électricité, le village manque de visibilité, mais est à découvrir progressivement dans son éclosion et son développement. 

La réalité pastorale de la paroisse de Linté est fortement influencée par la situation géographique, anthropologique et Administrative du village Linte qui dépend de l’arrondissement de Yoko dont le chef-lieu est à 110 km. Pour y arriver, il faut traverser de nombreux ponts usés par le temps ou les intempéries. Le peuple qui y réside est constitué des Vute et des tikar, et fait partie de la grande chefferie Vute qui s’étend jusqu’à Tibati. Sa population est majoritairement jeune (18-35 ans). Et sa quasi-totalité vit de la chasse, bien que progressivement, certaines familles se lancent dans les cultures de rente telles que le cacao.

En outre, la paroisse de Linté est constituée de quelques petits villages très peu peuplés. Il n’y a ni centre de santé, ni école. Mais la structuration ecclésiale de la paroisse s’affermit progressivement. Pour cela, elle organisée en trois grands secteurs : le secteur Nord doté de quatre communautés (PK7, Metsing, Bonda’a, Mokpah) ; le secteur Centre avec trois grandes communautés (Linté-centre, Mehou, Morkaïn) ; le secteur Sud avec deux communautés (Meyean, Metsiming). Cette structuration qui participe de la pastorale de communion doit assumer la présence des musulmans et des luthériens avec lesquels cohabitent les baptisés catholiques en partageant des liens de consanguinité.

Comments are disabled.