La dévotion mariale est un des sujets les plus sensibles de la spiritualité chrétienne. Quand elle est explosive dans une chapelle, elle embarrasse dans l’autre, si bien que même dans les communautés catholiques, sous pression des critiques émanant des églises dites de réveil et des mouvements évangéliques, les fidèles tendent à perdre l’unanimité à propos. En cause généralement, l’enracinement biblique de cette spiritualité.  Pourtant, les prières, ainsi que les vingt mystères qui composent la prière du rosaire et qui sont le cœur de la dévotion mariale, trouvent leur origine dans la Bible, précisément dans le Nouveau Testament.

Nonobstant cet écueil, prière de prédilection de nombreux saints et pontifes romains depuis des siècles, le rosaire demeure encore aujourd’hui l’une des dévotions les plus pratiquées d’un grand nombre de chrétiens catholiques. Mais quelles sont justement ses racines bibliques ? Prenons chacune des principales prières qui le composent, puis ses mystères.

  1. LES PRIERES QUI COMPOSENT LE ROSAIRE

1. Le « Notre Père »

Le Notre Père, que l’on récite avant chaque dizaine,est la prièreque Jésus lui-même a enseignée à ses apôtres lors du discours sur la montagne. Elle est rapportée dans l’Évangile de saint Matthieu, dans la bouche de Jésus :

« Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal » (Mt 6,9-13).  

2.   Le “Je vous salue Marie”

La prière du Je vous salue Marie, que l’on récite dix fois à chaque mystère, trouve aussi ses racines dans la Bible. Ce sont les paroles adressées à Marie par l’Archange Gabriel, le messager du Seigneur, lors de l’Annonciation, suivies de la louange d’Élisabeth, lors de la Visitation.

« Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi » (Lc 1,28), dit l’archange Gabriel en s’adressant à Marie.

« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni » (Lc 1,42), salue Elisabeth.

La deuxième partie, « Sainte Marie, Mère de Dieu… » ne figure pas dans la Bible. C’est une prière d’intercession à la Vierge Marie ajoutée par le pape Pie V au XVIe siècle.

3.   Le “Gloire au Père”

Le Gloire au Père, la prière qui termine chaque dizaine,est une louange à la Sainte Trinité. Elle s’inspire d’un passage des Saintes Écritures, lorsque Saint Paul s’adresse aux chrétiens de Philippes :

« Gloire à Dieu notre Père pour les siècles des siècles. Amen » (Ph 4,20), clame saint Paul.

II. LES MYSTÈRES DU ROSAIRE

Quant aux mystères, ils font référence à un passage de la Bible. À chaque dizaine du rosaire, les chrétiens méditent un mystère de la vie de Jésus décrit dans le Nouveau Testament. « Le Rosaire, bien que de caractère clairement marial, est au fond une prière christocentrique« , disait le saint pape Jean Paul II, et ses vingt mystères sont « un résumé de l’Évangile » : ils nous révèlent les moments fondamentaux de la vie et de l’enseignement de Jésus.

  1. Les Mystères joyeux

Les mystères joyeux sont caractérisés par la joie qui découle du fiat de la Vierge Marie. Par elle, le Verbe s’est fait chair. Ces mystères nous introduisent dans l’incarnation et la vie cachée de Jésus, particulièrement détaillées dans l’Évangile de saint Luc :

1-        L’Annonciation (Lc 1,26-38

2-        La Visitation (Lc 1,39-56)

3-        La Nativité (Lc 2,6-20)

4-        La Présentation de Jésus au Temple (Lc 2,22-40)

5-        Le Recouvrement de Jésus au Temple (Lc 2,41-52).

  • Les Mystères lumineux

Les mystères lumineux, introduits par le saint pape Jean Paul II en 2002 dans sa lettre apostolique Rosarium Virginis mariae, nous font contempler certains événements significatifs de la vie publique de Jésus, « lumière du monde » :

1-        Le Baptême de Jésus (Mt 3,11-17)

2-        Les Noces de Cana (Jn 2,1-12)

3-        L’Annonce du Royaume et l’appel à la conversion (Mc 1,14-15)

4-        La Transfiguration (Mt 17, 1-8)

5-       L’Institution de l’Eucharistie (Mt 26, 26-28).

  • Les Mystères douloureux

Avec les mystères douloureux, nous méditons sur les souffrances et la passion de Jésus, de Gethsémani jusqu’à sa crucifixion sur le Golgotha :

1-        L’Agonie de Jésus (Mt 26, 36-46)

2-        La Flagellation (Mt 27,26)

3-        Le Couronnement d’épines (Mt 27,29-30)

4-        Le Portement de croix (Lc 23, 26-32)

5-       La Crucifixion (Lc 23, 33-46).

  • Les Mystères glorieux

Avec les mystères glorieux, nous contemplons la gloire de Jésus, qui a triomphé sur la mort, de sa résurrection jusqu’au couronnement de Marie au Ciel, évoqué dans le livre de l’Apocalypse :

1-        La Résurrection (Mt 28, 1-10)

2-        L’Ascension (Mc 16, 19-20)

3-        La Pentecôte (Ac 2, 1-41)

4-        L’Assomption (Ap 12, 1)

5-       Le Couronnement de Marie au Ciel (Ap 12,1).

CONCLUSION

Au terme de notre démonstration, il ressort avec une évidence implacable que la dévotion mariale, à travers les prières qui la meuble, et principalement le rosaire, s’enracine dans la Bible et spécialement dans le Nouveau Testament Dès lors, parcourir ces mystères, qui ne sont rien d’autre que 20 chapitres de la vie de Jésus, en les méditant, c’est imiter l’exemple de la Vierge Marie qui « gardait tous ces événements dans son cœur » (Lc 2,51). Et c’est aussi une réponse à l’appel du Seigneur qui désire nous exaucer : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous » ( Jn 15,7).

Par l’abbé Jean-Aimé Amougou Mballa, Prêtre de Jésus-Christ

Comments are disabled.