Le village Voundou autrefois méconnu, est bien célèbre aujourd’hui par la densité dans le secteur du cacao, puisque c’est une zone de haute production. Avec des terres fertiles, beaucoup de personnes venant de la Lékié et de la zone anglophone se sont alors installées. Aujourd’hui le village Voundou est en train de prendre un grand envol avec les populations venues d’ailleurs et le boom économique de la zone.
Grâce au dynamisme des pionniers catéchistes parmi lesquels, Madame Jeanne MELINGUI, la paroisse Marie Reine des Apôtres de Voundou sera créée de la paroisse mère, Sainte Marie Reine de la Paix de Teaté-Talba le 14 aout 2012, sous le décret de Mgr Jean Marie Benoit BALA (Décret N° 01/FP/BJMB/28/12) d’heureuse mémoire. Elle compte dix communautés qui sont difficilement accessibles en période de pluies à savoir : Bitorno, Ngoke 1, Ngoke 2, Voundou, Sana 1, Sana 2 (Voumtsou), Banta I, Banta II, Mbanedouma, Djim.
Administrativement, elle appartient à l’arrondissement de Mbangassina et sa population est cosmopolite. On y trouve des anglophones du nord-ouest et du sud-est du Cameroun, des nigérians, des nigériens, des yambassas, des bamilékés, des sanagas, eton, manguissa, baboutes, des tikars, des maliens, des togolais. Le climat est de type équatorial, même si les variations climatiques font en sorte qu’on a une hausse de température en saison sèche. En dehors de l’agriculture de rente, la population s’adonne à des petits métiers et pratique le petit commerce et le petit élevage de bétail. La paroisse depuis sa fondation est tenue par les Pères Maristes. Le premier Curé fû le Père Paul SOUGA, sm (de la création jusqu’au 23 aout 2023), et le Père Stephen CHUKWUDI IHEJIRIKA, sm, actuel curé depuis ce 23 aout 2023 jusqu’à nos jours. La paroisse de Voundou dispose d’une école primaire, l’école Jean Claude Colin crée par les Pères Maristes, et un dispensaire crée par les frères des écoles chrétiennes. Le village Voundou continue progressivement à se développer et à prendre de l’essor pour le bien de sa population cosmopolite.

