La paroisse Saint-Benoît a été fondée par décret de Mgr Jean Marie Benoit BALA en mars 2009.  Elle compte deux grandes zones pastorales, chacune constituée de trois communautés.

Les curés qui se sont succédés sont les suivants : Abbé Jean Baptiste EKASSI (2009), Abbé Pascal ANGUE (2010-2012), Abbé Barthélémy MPELE (2012-2016), Abbé Emile OLOUMOU TANA (2016-2020), Abbé Jean Marie MPELE KOA (2020-2023), Abbé Valéry Firmin Felix ENOUH ATIFIA. Ils ont tous portés le souci pastoral de structurer les exhortations adressées aux paroissiens pour un engagement missionnaire de plus en plus vif afin que chacun d’eux perçoive l’importance de vivre  son témoignage chrétien à la lumière des Saintes Ecritures.

En raison du grand chantier inachevé jusqu’à ce jour, la paroisse est logée dans l’enceinte du collège Sabaya, appartenant au Diocèse et qui fait la fierté des ressortissants de cette contrée, du fait de la permanence de ses bons résultat. La paroisse Saint-Benoît n’a donc aucune infrastructure,  en dehors du site de la future église paroissiale. Elle n’a pas d’activité génératrice de revenus, puisqu’elle dépend uniquement de la générosité des paroissiens pour son fonctionnement ordinaire. Elle n’a pas de site touristique et comme ses bâtiments, elle se construit progressivement, au sein des quartiers les plus chauds de Bafia qui la constitue. 

Le quartier Ndengue où est logée la paroisse Saint-Benoit, autrefois très réputé, a un foisonnement multiculturel. Il est constitué des Yambassa, des Sanaga, des Tikars, des Banen, des Betis. On a quelques fonctionnaires, des travailleurs à titre personnel, des commerçants qui pratiquent du petit commerce, et des agriculteurs qui sont appelés à parcourir de grandes distances pour aller travailler dans des champs au Mbam et Kim et dans d’autres villages du Mbam et Inoubou. La forte communauté jeune est constituée d’élèves, des sans-emplois, des débrouillards, dont certains s’adonnent au tabagisme, à la drogue et à l’alcoolisme.

Comments are disabled.