La paroisse de NYAMANGA a pour Saint Patron Saint THIBAUT. L’œuvre d’évangélisation de la mission catholique de Nyamanga commence en 1919 par le Père Branger, prêtre du sacré cœur de Jésus. Il venait de Douala et a établi des postes de catéchistes dans les villages sanaga. En 1920, sur invitation du chef NDONGO NKENGUE, le Père Bernard venant de Mvolyé rejoint le Père Branger pour poursuivre l’œuvre entamée avec l’aide du catéchiste Michel NDJING. Les premiers catéchumènes recevront le sacrement de baptême le 24 Mai 1923 ; 10 ans après, ils recevront la confirmation à Lablé par Mgr Francois Xavier Vogt. Le 08 décembre 1959, l’Evêque décide de créer une case chapelle à Nyamanga.
La paroisse sera canoniquement érigée en 1966. Elle verra se succéder à sa tête les pères GRIMAUX, BRETHOME, Aimé DEROUCH, BRIEC, Jean Marie DEBLOCK, Alain VANDAME, BOHN, André SAYA, Joseph PIPO, Achille ROMANI. Plus tard les Abbés Joseph TSEBER, Jean Pierre NJOLI, Roger BETIA, Roland Berger MOUOSSO, Jean Noel MATSO ALIME, curé actuel.
Après plusieurs démembrements, la paroisse couvre aujourd’hui la rive gauche du fleuve Mbam dans l’arrondissement de Mbangassina. Elle est peuplée par les sanaga appartenant à trois familles (Tsinga, Kombé et Bondjo).
La paroisse est organisée en dix grandes communautés à savoir : Badissa, Enangana nord, Bilomo, Yébékolo, Tsou, YangaI, Tséra, Nyambala, Biatombo et Yanga II. Elle compte aussi 4 mouvements adultes (Dames Apostoliques, Légion de Marie, Rosaire, Alma Redemptoris Mater), des groupes liturgiques et certaines structures : un centre de santé, une école primaire et un collège catholique tenue par les Sœurs Filles de Marie de Parideans.

