La paroisse Saint-Jean Marie Vianney de Nyabidi est créée par Mgr Jean Marie Benoit BALA le 20 juin 2016. Elle est née du démembrement de la paroisse Saint-Kisito de Ngoro. La charge de ses âmes fut confiée à l’abbé Grégoire MEKOMOU, assisté de son vicaire, l’abbé Joseph KONO. Cette érection est largement postérieure aux premiers contacts que le pays Ndjanti eut avec l’évangélisation. Le contact très ancien avec la foi se fit par l’entremise du célèbre catéchiste de Yassem M. Jean NTINA. En effet, les premiers chrétiens catholiques sont issus des missions de foumban depuis 1955, à travers des baptêmes conférés par le Père NGODO à Yassem. Et plus tard, cette contrée Ndjanti, qui s’étendait jusquà Nyabidi, sera alors rattachée à Yoko durant plusieurs années. Ainsi les passages des pères Graffin, Rock et Willeim, venant de Yoko, seront déterminant pour la survie de la foi dans les villages Ndjanti. C’est dire que les pères spiritains qui avaient la charge pastorale de Ngoro ont fortement contribué à l’entretien de la flamme chrétienne dans ces villages Ndjanti.

Depuis la création de la paroisse Saint Jean-Marie Vianney, quatre curés ont servi, laissant chacun leur marque pastorale :  Il s’agit des abbés Grégoire MEKOMOU (2016-2018), Abraham KEDJI (2018-2019), Justin Liboire TSOUNGUI (2019-2024) et aujourd’hui, David Golly KWOUAKAM.

La paroisse  de Nyabidi a cinq grandes communautés à savoir : Nyafianga (deux CEB), Nyabidi (huit CEB), Nyamoko (quatre CEB), Yassem (neuf CEB), Nditam (quatre CEB). Toutes ces communautés sont installées au sein des autres villages qui les désignent. Ces villages sont peuplés des Ndjanti, Tikar, Baveuk, Sanaga, Vute et sont traversés par de vastes massifs montagneux, dont les deux principaux, qui font l’objet de nombreuses visites et pèlerinages sont : le mont Lengba et le mont Nantsere. La paroisse couvre une grande partie du Nord de l’arrondissement de Ngoro et une partie du Sud de l’arrondissement de Ngambe-tikar. Il n’existe pas encore d’école et de dispensaire appartenant à la paroisse

Comments are disabled.