Selon sa toponymie, le nom « Ntui » est d’origine pré-coloniale. Les allemands à leur arrivée ont constaté l’état miteux des toitures des habitants. On leur a dit que « Si bagnumNtu » signifiait éprouvés par la misère. Les français à leur arrivée ont difformé le mot Ntu par Ntui (la misère).
L’arrondissement de Ntui, érigée en chef lieux de département du mbam et kim en 1992, est situé dans la région du Centre du Cameroun. Il sert de passerelle pour rapidement arriver au Grand Nord. Il est situé à 90 Km de Yaoundé par Batchenga et le pont de Nachtigal ; et à 120 km par Sa’a et Bétamba.
La paroisse Catholique dédiée au patronat de Saint Joseph se situe dans ce maelström. Elle a été fondée par le diocèse de Foumban en 1939 à Bétamba et transférée à Yaoundé le 01 Janvier 1939. Elle a été établie définitivement à Ntui en 1948 (André LOUCHEUR, Cameroun mon beau pays, 1992, p.159.). La paroisse couvre le centre-ville de Ntui et quelques villages périphériques. Elle est limitée au nord par le village Bindalima II, au sud par le village Kake, à l’Est par le village Nachtigal jusqu’au fleuve Sanaga, à l’Ouest par le village Odon jusqu’à la rivière Tsitsama. La population est estimée à 28000 habitants et le nombre de fidèles catholiques avoisine 1000 fidèles.
Sur le plan pastoral, la paroisse regroupe 18 communautés réparties en 04 secteurs. L’équipe apostolique assure l’animation pastorale soutenu par le Conseil Pastoral Paroissial, le Conseil pour les Affaires Economiques, la Comac, la Copaj, l’équipe des catéchistes, les services « Justice et paix », les associations et mouvements adultes.
Pendant une vingtaine d’année, les pères du Sacré-Cœur assureront l’animation pastorale ; puis la congrégation du Saint-Esprit prendra le relais jusqu’en 1994 avec le Père Jean TURPO. Après leur passage, se sont succédés comme curés les Pères : Zacharie AGOUA (1994-2002) ; François BILLONG (2002-2003) ; Bienvenu NDIOMO (2003-2009) ; Théodore AKONO msc (2009-2016) ; Pierre Marie BEKONA (curé actuel depuis 2016). On y compte aussi une communauté religieuse, les sœurs de la charité de sainte Jeanne ANTIDE THOURET.
La paroisse dispose d’une école maternelle, d’une école primaire, d’un centre de santé qui mène une action humanitaire en faveur des malades atteints d’épilepsies, un collège bilingue technique et agricole créée en 2021 par Mgr Emmanuel DASSI YOUFANG, évêque de Bafia.

