Située dans un milieu de contact forêt-savane, la paroisse Notre Dame de l’Espérance de Nguila fût crée en septembre 2012 par feu Mgr Jean Marie Benoît BALA. Les raisons de son érection émane providentiellement d’une ferme volonté du chef du village de l’époque, sa majesté MOUSSI ABDOULAYE (musulman), de voir implanter dans le village, une paroisse catholique. Il octroya joyeusement 20 hectares de terrain pour la mise en œuvre de ce projet. Un geste qui a considérablement favorisé les relations entre les catholiques et les musulmans de la localité et enrichi le dialogue interreligieux.
Constituée d’environ 1000 fidèles sur à peu près 3000 habitants, en raison des migrations, la paroisse est limitée au nord par la paroisse d’Issandja, au sud par la paroisse de Salakounou, à l’Ouest par la paroisse de Voundou.
La paroisse compte une mosaïque de tribus qui s’étendent du Canton Koro, du Canton Baveuk et du Village autonome de Nguila. Les populations autochtones sont composées des Sanaga, des Baveuk, des Vuté et Babouté qui sont regroupés dans le village autonome de Nguila. Dans les agglomérations de Nguila, ont retrouvent d’autres groupes : Eton, Manguissa, Ewondo, Yambassa, les frères d’expression anglaise venant du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ces populations
La paroisse est divisée en 7 secteurs repartis en 33 CEB. Quelques groupes et associations aident à l’approfondissement de la foi des fidèles à savoir : légion de Marie, Alma Redemptoris Mater, St Joseph, Dames Apostoliques, propagation de la foi, Assocap, fraternité Sainte Thérèse, les jeunes.
En 13 années d’existence, la paroisse a connu le passage de deux curés : l’abbé Marcelin Richard NTSAGO (2012-2017) et l’abbé Daniel Anatole NKALA (2017 à ce jour).
Après l’ouverture de la nouvelle école primaire catholique, les fidèles de Nguila poursuivent fièrement aujourd’hui les travaux de construction du presbytère et de l’église paroissiale.

