La paroisse de Guéboba qui a pour Saint patron Jean voit le jour par subdivision de la paroisse d’Ombessa, le 20 Juin 2016 par Mgr Jean Marie Benoît BALA. Circonscrite dans l’arrondissement de Bokito, précisément dans le Canton Gunu Sud, cette jeune entité paroissiale, la plus récente de la zone pastorale Ombessa, regroupe 04 villages à savoir : Assala I ; Assala II ; Gueboba et Guefigue. Les 02 autres villages du Canton Gunu Sud, Bakoa et Bokaga appartiennent tous à la paroisse de Bokito.  Elle est délimitée au nord par la paroisse Sainte Rita de kiiki, au sud et à l’Est par la paroisse Notre Dame du Mont Carmel d’Ombessa, à l’ouest par la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant de Bokito.

La paroisse est pastoralement subdivisée en 2 secteurs repartit en 26 communautés ecclésiales de base (CEB) : le secteur Gueboba-Guefigue (11 CEB) et le secteur Assala (15 CEB). On y retrouve aussi 06 associations et mouvements d’adultes et 04 groupes de jeunes. Le nombre de chrétien est estimé à environ 3465 âmes.

Ayant été érigée par subdivision de la paroisse d’Ombessa, Mgr Jean Marie Benoit BALA avait jugé opportun d’attribuer immédiatement sa charge pastorale à l’équipe sacerdotale d’Ombessa, qui était alors dirigée par le Père Jean Simon Pierre NGELE YENE (cssp). Durant cette première année pastorale 2016-2017, les paroisses d’Ombessa et Gueboba avaient le même curé. C’est avec l’envoi en mission de juillet 2017 que Gueboba est confiée à l’Abbé Albert BOYOGUENO BOYOGUENO. L’Abbé Michel SANAMA NTANG, arrivé en 2023, poursuit la dynamique missionnaire.

La jeune paroisse poursuit fièrement son auto déploiement infrastructurel à travers la réalisation d’un imposant presbytère bâti grâce au dynamisme conjugué des fidèles, des élites et aux membres du comité de Développement des villages Gueboba et Guefigue (CODEVIG). Un dynamisme prometteur qui augure de voir se bâtir un jour, d’autres infrastructures, écoles, centre de santé ou autre structure.

Comments are disabled.