La paroisse de Goufan a été en 2016 par Mgr Jean Marie Benoit BALA. La paroisse a deux grands secteurs : le secteur Centre, avec trois communautés (Goufan I, Goufan II, Don i Mbang) et le secteur Est, avec deux communautés (Wasse, Taro). Elle est alors constituée de la grande population du canton KORO. Elle a de nombreux groupes et associations qui aident à son fonctionnement et à raviver la vie spirituelle des fidèles. Les curés qui se sont succédé depuis son érection canonique sont les abbés : Jean Noel MATSO ALIME (2016-2018), Jean Marie MPELE KOA (2018-2020), Jean Leonel NKOA NKOLO (2020-2023), Jean Pierre NJOLI MBAMBA (2023-…), curé actuel.

La paroisse n’a pas encore de structures à savoir  écoles, dispensaire et est même en quête d’espace habitable puisque le site paroissial n’est pas très grand. La jeune et petite paroisse de Goufan poursuit progressivement son déploiement avec le dynamisme de l’équipe pastorale actuelle. La population de Goufan n’est pas très dense et on a en majorité des enfants et des jeunes qui s’adonnent surtout aux travaux champêtres, au commerce, et à la conduite des motocycles comme moto taximen.

Les principales cultures sont le maïs, le manioc, les ignames, le macabo et le cacao qui est en pleine expansion. On n’a pas vraiment de site touristique et sur le plan des institutions, on a l’arrondissement de Bafia du côté de Goufan et l’arrondissement d’Ombessa du coté de Wasse qui regroupent l’ensemble de la paroisse de Goufan. La jeunesse dans cette zone reste un grand atout, une jeunesse qui doit être encadrée et accompagnée pour l’éclosion de cette zone et de cette paroisse.

Comments are disabled.