La paroisse Notre Dame de la providence de Doume a été créée en 2016, par Mgr Jean Marie Benoit BALA. L’abbé Barthélémy MPELE (2016-2018) étant curé à Yoko, y desservait concomitamment comme premier curé. Il fût remplacé par l’Abbé Mathieu Audrey BELINGA MBARGA (premier curé résident), de 2018 à 2023. Aujourd’hui, l’abbé Pierre Calvin BASSO MOTO continu l’œuvre de ses prédécesseurs.
La paroisse est divisée en trois secteurs : le secteur Centre avec quatre CEB ; le secteur Sud avec deux CEB ; et le secteur Nord avec deux CEB. Avant sa création, la paroisse de Doume était un secteur pastoral de la paroisse de Yoko. La forte présence des musulmans et des protestants luthériens est un facteur déterminant pour la facture de la présence catholique dans ce territoire. Actuellement, cette jeune paroisse n’a ni école ni église ni dispensaire. Le presbytère est actuellement en construction.
Par ailleurs, Doume connait une population dense constituée des autochtones Vuté qui cohabitent avec des baveucks, des manbilas, des bayas, des tikars et une forte communauté peule. Une telle diversité ethnique signifie l’existence d’une pluralité de défis pastoraux à relever au sein des populations sans une grande diversité d’activités. Elles se nourrissent de l’agriculture de subsistance, de la petite pêche en eau douce, de l’élevage de bovins en majorité et de la chasse traditionnelle. Le prophétisme des baptisés se faisant déjà par l’entremise de l’animation pastorale du curé, la paroisse nous l’espérons est en train de devenir le levier de l’éclosion de Doume. Le village Doume, qui est le point de ralliement entre Yoko et Tibati, depuis la création de sa paroisse, est en train de donner une autre configuration et une meilleure visibilité à cette contrée jadis négligée.

