La paroisse Cathédrale Saint-Sébastien de Gondon-Bafia est fondée en 1956. Elle est la première grande Eglise catholique de la ville de Bafia. Au fil des temps, plusieurs paroisses sont nées du fait de ses démembrements. La paroisse cathédrale est constituée d’environ 2000 habitants organisés en quatre secteurs pastoraux: Rimis I, Gondon I, Madagascar, Biabetom ; neuf grandes communautés et 29 petites communautés (CEB). Elle s’étale sur un territoire adjacent aux paroisses Notre Dame de Nazareth, Saint Benoît de Ndengué, Saint Athanase de Biabérebé et Sainte Rita de Kiiki.

C’est une population cosmopolite et culturellement plurielle qui constitue les fidèles de la cathédrale de Bafia. En effet, on y retrouve des fonctionnaires, des petits commerçants, des débrouillards, des ménagères, mais aussi des chômeurs.

Treize curés se sont déjà succédé à la tête de cette paroisse respectivement: le Père Bonn, spiritain. L’Abbé Francis KIBINDE, les pères Philippe BUTTER, Maral BERTHOME, Michel VRIGNAUD, les abbés Pierre Marie BEKONA, André SAYA, Nestor BEBISSEKEYE, Jean-Pierre NJOLI MBAMBA, Jean Baptiste EKASSI, Alain Bernard ANGA MBASSOA, Jean Aimé AMOUGOU MBALLA, Alain Christian MBEKE depuis 2019 jusqu’à ce jour. Sur le territoire de la paroisse il existe quatre communautés religieuses : les sœurs ursulines de Jésus, les sœurs servantes de Marie de Douala, les sœurs salésiennes de Don Bosco, la communauté de l’Emmanuel. Elles interviennent dans les écoles primaires et maternelles, au centre de santé catholique, au centre Marie auxiliatrice doté d’un internat pour les filles. Elles assurent aussi des cours de répétition pour classes d’examen. En plus, elles animent des activités formatives, sportives et culturelles. Avec le centre d’accueil Paul VI et la salle Gianluca animée par la communauté de l’Emmanuel, la Cathédrale de Bafia offre des services de confort par les bons soins des sœurs, qui lui assurent une belle visibilité en tant que pôle urbain d’attraction.astien  de Gondon : Au centre de Bafia, l’Eglise mère (1956)

Comments are disabled.