Présentation du diocèse de BAFIA

BIENVENUE DANS LE DIOCESE DE BAFIAClick HereClick Here

• Le diocèse de Bafia fait partie de la Province ecclésiastique de Yaoundé au Cameroun. Préfecture apostolique créé en 1965, Bafia fut érigé en diocèse le 11 janvier 1968. Le premier Evêque, Mgr André LOUCHER, y travailla avec zèle durant 9 ans. Le 21 Décembre 1977, il fut remplacé par Mgr Athanase BALLA. Après 26 ans de dur labeur, il passa le témoin le 12 juillet 2003 au troisième Evêque, Mgr Jean Marie Benoît BALA. Depuis le décès de Mgr Jean Marie Benoît BALA en mai 2017, Mgr Abraham KOME BOUALO, évêque du diocèse de Bafang, le remplaça comme Administrateur Apostolique. Mgr Emmanuel DASSI YOUFANG est le 4ème Evêque, depuis le 13 Mai 2020.
  • Sa géographie: Il est situé dans la région du centre au Cameroun et couvre les départements du « Mbam et Kim » et du « Mbam et Inoubou ». Il s’étend sur 34600 km2
  • Les structures : le diocèse compte actuellement 56 prêtres diocésains, 17 prêtres religieux, 06 diacres, Une quarantaine de religieuses, 03 frères, 22 Grands séminaristes, 41 paroisses regroupées en 08 Zones pastorales.

Parmi les structures d’animation pastorale, on compte : 01 Petit Séminaire, 03 Collèges d’Enseignement général, 03 Collèges d’Enseignement Technique, 21 Ecoles maternelles, 27 Ecoles primaires, 13 centres de santé, 01 Centre d’accueil, les comités justice et paix, les projets (eau potable – Jeunes hors cadre –lutte contre le VIH/SIDA et contre l’épilepsie), la Caritas, les Moyens de Communication Sociale, diverses commissions d’évangélisation

Depuis le 30 septembre 2000, le diocèse de Bafia est jumelé à celui de Digne en France.